PARIS SG

Fondé en 1970, le PSG n'a plus quitté l'élite du foot français depuis 1974. Avec 36 trophées nationaux dont 8 championnats de France et 12 Coupe de France, le club de la capitale a également remporté une Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe. Racheté en 2011 par QSI, Paris a vu passer des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, David Beckham ou Thiago Silva dans son histoire récente. Le meilleur buteur de l'histoire du club est Edisnon Cavani. En 2017, Paris fait de Neymar et de Kylian Mbappé les deux joueurs les plus chers de l'histoire en les recrutant pour un total de 400 millions d'euros. En 2019, Paris perd pour la première fois sous l'ère QSI son titre en Coupe de France et en Coupe de la Ligue mais remporte une 8e fois la Ligue 1.

AS MONACO

Fondé en 1924, le club de la Principauté a connu beaucoup de grands joueurs dans son histoire comme comme David Trézéguet, Fabien Barthez ou Ludovic Giuly. L'ASM a également formé des légendes du football français comme Thierry Henry ou Emmanuel Petit. L'ASM est également l'un des clubs les plus titrés de Ligue 1. Avec pas moins de vingt trophées nationaux, le club racheté par un propriétaire russe en 2012 est arrivé en 1/2 finale de la Ligue des Champions en 2017. La même saison, qui voit éclore Kylian Mbappé ou Bernardo Silva, l'équipe remporte le championnat pour la première fois depuis 17 ans. Mais en 2018-2019, l'ASM lutte pour sa place dans l'élite et se maintient avec 36 points au terme de l'une des pires saisons de l'histoire du club.

LILLE OSC

​Fondé en 1944, le club nordiste fait partie des plus grands clubs français depuis sa fondation. Six Coupe de France, trois Ligue 1 et cinq Ligue 2 ont fait la gloire du club. Le club du Nord a réalisé deux doublés coupe-championnat, en 1947 et en 2011. Depuis son dernier titre en 2011, le LOSC n'a plus glané le moindre trophée. En 2017, Gérard Lopez arrive à la tête du club. Après le début de saison catastrophique de Marcelo Bielsa à la tête de l'équipe, Christophe Galtier parvient à maintenir le club. Cette saison, le LOSC, mené par Nicolas Pépé notamment, arrive à la 2e place du championnat et se qualifie pour la Ligue des Champions. Sept ans après sa dernière participation, Lille retrouvera en 2019 la C1.

OLYMPIQUE DE
MARSEILLE

L'OM est toujours le seul club français à posséder une Ligue des Champions, depuis 1993. Le club phocéen a vu jouer sous ses couleurs des joueurs tels que Chris Waddle, Roger Boli, Didier Deschamps ou Jean-Pierre Papin. Du haut de ses 10 championnats de France et de ses 10 Coupe de France, l'OM est l'un des clubs les plus titrés de France. Mais en 2016, l'OM se maintient de peu en Ligue 1 après une saison catastrophique. La saison qui suit, l'américain Frank McCourt rachète le club et nomme Jacques-Henri Eyraud à la tête du club. En 2018, avec les retours de Steve Mandanda et Dimitri Payet et les signatures de Luiz Gustavo et Adil Rami, Marseille s'incline en finale de la Ligue Europa contre l'Atletico de Madrid. Cinquième au terme de l'exercice 2018-2019, l'Olympique de Marseille n'a plus disputé la C1 depuis 2014.

DÉCOUVREZ LES 20 EQUIPES DE LIGUE 1 2019-2020

 

 

TOULOUSE FC

Le Toulouse FC a été fondé en 1970. Le club Toulousain figure parmi les plus jeunes clubs de l'élite française. Avec seulement quatre titres dont trois championnats de Ligue 2, le club des Violets figure en Ligue 1 avec l'objectif un jour de décrocher un premier titre de champion de France. Lors de la saison 2015-2016, le Téfécé obtient un maintien inespéré lors de la dernière journée sous les ordres de Pascal Dupraz. En 2018, le club se maintient encore en Ligue 1 grâce à sa victoire contre Ajaccio en barrages.

STADE DE REIMS

Fondé en 1931, le Stade de Reims s'est affirmé comme l'un des plus grands clubs français des années 1950, en atteignant notamment deux fois la finale de la Ligue des Champions. Le club qui avait vu passer chez lui de nombreux joueurs historiques du championnat de France tels que Raymond Kopa ou Just Fontaine. Après 33 ans de difficultés, Reims avait retrouvé la Ligue 1 en 2012 avant de la quitter à nouveau en 2016. Champion de France de Ligue 2 lors de la saison 2017-2018, le Stade de Reims a validé son billet pour la Ligue 1, après deux ans d'absence. Leur retour dans l'élite est remarqué par la qualité de jeu proposée par l'équipe de David Guion, qui solde la saison par une belle 8e place.

STADE RENNAIS

Le Stade Rennais a été fondé en 1901. Avec plus de 50 saisons jouées dans l'élite, le club breton a remporté 2 championnats de Ligue 2. Dans son histoire, le SRFC a remporté la Coupe de France en 1965 et en 1971 mais fait office de "club de la lose" avec ses trois finales de coupe nationale perdue de 2009 à 2014. En 2018, l'équipe de Sabri Lamouchi termine 5e de Ligue 1 et se qualifie pour la Ligue Europa pour la première fois depuis 2011. En 2019, le club réalise un parcours historique en se hissant en 8e de finale de la compétition. La même année, les joueurs de Julien Stéphan brisent la malédiction en battant Paris en finale de Coupe de France et retrouvera ainsi l'Europe la saison prochaine.

AS SAINT-ETIENNE

Fondée en 1919, l'AS Saint-Etienne a très largement dominé le football français à partir des années 60 jusqu'aux années 80. L'ASSE a gagné dix fois le championnat de France et remporté six fois la Coupe de France. Ce palmarès fait des Verts l'une des équipes les plus titrées de l'hexagone. Habitué à jouer l'Europe depuis 5 ans avec Christophe Galtier, Sainté ne s'y qualifie pas après une saison ratée en 2016-2017. Le début de saison 2017-2018 est chaotique et les Verts jouent le maintien avant l'arrivée de Jean-Louis Gasset. Avec les arrivées de joueurs expérimentés comme Yann M'Vila, Mathieu Debuchy ou Neven Subotic, l'équipe redresse la barre et termine 7e. En 2019, les Verts se qualifient pour l'Europe en terminant 4e après une lutte pour le podium face à l'OL.

FC METZ

Le FC Metz est de retour en Ligue 1 pour la saison 2019-2020. Champion de France de deuxième division en 2019 en devançant le Stade Brestois, le club à la Croix de Lorraine a disputé 60 saisons dans l'élite mais n'a jamais été champion. Vice-champion de France en 1998, Metz fait l'ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2 depuis le début des années 2000. Entraîné par Vincent Hognon, le club de Moselle a remporté 2 Coupe de France et 2 Coupe de la Ligue dans son histoire.

DIJON FCO
SC AMIENS

Fondé en 1901, le SC Amiens accède à la Ligue 1 Conforama pour la première de son histoire pour la saison 2017-2018. Habitué au National, le club qui joue ses matchs au Stade de la Licorne est promu dans l'élite en terminant deuxième de Domino's Ligue 2 devant des équipes comme le RC Lens, le Stade de Reims ou le Stade Brestois. Le club a acquis sa montée dans les toutes dernières secondes de la saison sur la pelouse du Stade de Reims. Pour ses premiers pas en première division, l'équipe de Christophe Pélissier se maintient facilement et révèle plusieurs joueurs inconnus de la Ligue 1 comme son gardien Régis Gurtner.

Fondé en 1998, le DFCO est un très jeune club. Le club d'Olivier Delcourt n'avait connu qu'une seule fois l'élite avant sa remontée pour l'exercice 2016-2017. Des joueurs comme Lois Diony ou Pierre Lees-Melou se révèlent dans l'élite et participent au maintien du club.  Avec un recrutement intelligent, le DFCO d'Olivier Dall'Oglio est l'une des équipes qui joue le mieux en Ligue 1 et se maintient pour la seconde année consécutive. En 2019, l'entraîneur laisse sa place à Antoine Kombouaré qui a pour mission de maintenir le club bourguignon. La survie du DFCO passe par un succès à l'arrachée contre Lens en barrages.

SCO ANGERS

Fondé en 1919, le SCO a connu 23 saisons dans l'élite mais est descendu jusqu'en troisième division à la fin des années 90. En 2007, le club Angevin retrouve la Ligue 2 et célèbre sa remontée en Ligue 1 en 2015. Le SCO est la grosse surprise de Ligue 1 et s'accroche à la deuxième place jusqu'au début de l'année civile 2016. Lors de cette saison, l'équipe de Stéphane Moulin terminera dans le top dix avec 50 points. En 2017, le SCO atteint la finale de la Coupe de France après un beau parcours, mais s'incline face au Paris Saint-Germain dans les dernières secondes du match. La même saison, Angers se maintient en Ligue 1 en terminant douzième. La saison dernière, Angers SCO s'est de nouveau maintenu en première division grâce à sa 13e place.

 

RC STRASBOURG
OLYMPIQUE
LYONNAIS

Fondé en 1906, le club dirigé par Marc Keller a remporté dans son histoire quatre championnats de France (1 Ligue 1, 3 Ligue 2), trois Coupes de France et deux Coupes de la Ligue. Le Racing Club de Strasbourg connait une période mouvementée durant les années 2000. En 2011, le Racing est relégué administrativement en CFA. Après cinq saisons dans les divisions amateurs, le club Alsacien retrouve le monde professionnel en 2016 et participe à l'exercice de Domino's Ligue 2. Lors de cette saison, il est champion de deuxième division un an après son sacre en National et retrouve la Ligue 1. Son retour en première division en réussi : le RCS se maintient contre Lyon lors de la J37 dans une Meinau en fusion. En 2019, le Racing poursuit sur sa lancée et termine 11e de Ligue 1 après une superbe saison, ponctuée par la victoire en Coupe de la Ligue.

OGC NICE

Le Gym a été créé en 1904. Le club Niçois a remporté quatre fois la Ligue 1 et cinq fois le championnat de Ligue 2. L'équipe a également remporté trois Coupe de France et un Trophée des Champions. En 2013, le président Rivère inaugure l'Allianz Riviera. En 2016, le Gym termine quatrième de Ligue 1 en relançant Hatem Ben Arfa. La saison suivant, Nice termine troisième de Ligue 1 après une lutte serrée pour le titre avec Paris et Monaco grâce à ses joueurs stars : Mario Balotelli et Dante. En 2018, l'équipe est dirigée par Patrick Vieira, champion du monde 1998. Le club termine la saison en 7e position.

GIRONDINS DE
BORDEAUX

Fondé en 1881, le club a remporté six  fois le championnat de France de Ligue 1, quatre fois la Coupe de France et trois fois la Coupe de la Ligue. Lors de la saison 2009-2010, les Girondins ont atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions. Marqué par des joueurs comme Zidane, Giresse ou Planus, le club a l'un des plus grands palmarès du foot français. Entraînée par Gustavo Poyet, l'équipe décroche son billet pour l'Europe pour la saison 2018-2019. Mais en 2019, l'équipe réalise une mauvaise saison et se classe 14e. Le club dirigé par Frédéric Longuépée est entraîné par Paulo Sousa depuis 2019. Après 19 ans à la tête du club, le groupe M6 cède le club à Joseph DaGrosa.

OLYMPIQUE
LYONNAIS

Fondé en 1950, le club dirigé depuis 1987 par Jean-Michel Aulas a une armoire à titres bien remplie. Avec sept titres de Ligue 1, tous remportés de 2002 à 2008, l'OL s'est construit son palmarès essentiellement à partir du début des années 2000. Le club s'est aussi affirmé comme l'un des trois meilleurs formateurs en France et en Europe. Lyon a sorti de très grands joueurs comme Karim Benzema mais aussi les champions du monde Corentin Tolisso, Nabil Fékir et Samuel Umtiti. La plus belle page européenne du club s'est écrite ces dernières années avec une demi-finale de Ligue des Champions en 2010 et une demi-finale de Ligue Europa en 2017. En 2016, l'OL a quitté le Stade Gerland pour le Groupama Stadium. Lors de la saison 2018-19, Lyon atteint les 8e de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone.

MONTPELLIER HSC

Fondé en 1974 par Louis Nicollin, le MHSC n'a remporté que quatre titres dans son histoire. Le club qui est l'un des plus jeunes de Ligue 1 a remporté une fois la Ligue 1 et deux fois la Coupe de France. Le Montpellier Hérault Sport Club a révélé de nombreux joueurs dont un champion du monde : Olivier Giroud. Younès Belhanda, Benjamin Stambouli ou Rémy Cabella ont également marqué l'histoire du club en 2012. Le club de Loulou a également vu passer chez lui des joueurs comme Laurent Blanc ou Eric Cantona.

STADE BRESTOIS
FC NANTES

Fondé en 1943, le FC Nantes fait partie des historiques de la Ligue 1. Malgré sa descente en Ligue 2 en 2008, le club a remporté 14 titres nationaux et disputé une demi-finale de Ligue des Champions en 1996. a l'un des palmarès importants de Ligue 1.  L'arrivée du nouvel actionnaire, Waldemar Kita, a permis au club de retrouver l'élite du football français en 2013. Les Canaris est aussi réputé pour sa formation grâce à des joueurs tels que Mickaël Landreau ou Didier Deschamps. En juin 2017, le club réalise un gros coup et annonce l'arrivée de Claudio Ranieri, l'ancien entraîneur de la Juventus, de l'Inter et de l'Atletico Madrid. Malgré une première partie de saison où le FC Nantes lutte pour une place sur le podium, il rate la qualification pour la Ligue Europa en fin de saison. Sous les ordrs de Vahid Halilodzic, le club a fini 12e de Ligue 1 en 2019.

Créé en 1950, le Stade Brestois retrouve la Ligue 1 pour la première fois depuis 2010 après avoir terminé deuxième de Ligue 2 en 2019. Promu en partie grâce aux 27 buts de Gaëtan Charbonnier, le club qui joue ses matchs à domicile au stade Francis le Blé n'a jamais gagné le moindre trophée. Après le départ de Jean-Marc Furlan, qui a permis à l'équipe de retrouver l'élite, Olivier Dall'Oglio sera le coach des Finistériens en première division.

NÎMES OLYMPIQUE

Deuxième de Ligue 2 derrière le Stade de Reims lors de la saison 2017-2018, le Nîmes Olympique est de retour en Ligue 1 après vingt-cinq ans passés dans les divisions inférieures. Créé en 1937, Nîmes a d'ailleurs été plusieurs fois vice-champion de France dont trois fois derrière... le Stade de Reims. Malgré les difficultés rencontrées par le club de Rani Assaf dans son histoire et ces dernières saisons, cette valeureuse équipe avait obtenu un maintien incroyable en seconde division en 2015-2016 malgré huit points de pénalité. En 2019, pour son retour dans l'élite, le NO se fait remarquer et termine dans le top 10 avec 53 points, grâce notamment à Téji Savanier, meilleur passeur du championnat.

 

Partenaire principal

chez marcel blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube