Interview de Justin Taite, jeune espoir du FC Metz

Mis à jour : juin 7


INTERVIEW - Justin Taite, jeune joueur au FC Metz, m'a accordé un peu de temps pour une interview. Durant ce temps, il parle de sa passion pour le football, ses débuts à Metz, et de son futur, peut-être en pro...


Bonjour Justin. Tout d'abord, je te propose de te présenter pour le site.


Bonjour, je m'appelle Justin Taite, j'ai 16 ans et j'habite à Moulins-Lès-Metz, un village près de Metz. Je joue arrière-droit ou défenseur central au Football Club de Metz.


Comment t'est venue la passion du football ?


Je suis issu d'une famille de footballeurs du coté de ma mère. Ma mère allait, dès son plus jeune âge, voir les matchs de l'équipe professionnelle de Metz avec mes oncles. J'ai été élevé chez mon oncle car sa femme est nourrice. Du coup j'étais avec mes cousins et mon frère toute la journée en train de jouer dans le jardin. Forcément cela m'a aidé. Du côté de mon père, c'est plus le golf, le tennis ou l'équitation.


Comment as-tu été repéré par le FC Metz ?


Quand j'étais petit, je jouais au Sporting Club de Moulins, où j'habite. Puis dès ma première saison, j'ai été surclassé avec ceux qui avaient deux ans de plus que moi. Un jour nous avons joué contre le FC Metz et ils m'ont repéré. J'ai aussi un cousin éloigné qui travaille là-haut.. cela m'a aidé aussi.


D'autres clubs s'étaient-ils manifestés ?


Non, il n'y avait que Metz. Je me suis fait recruter quand j'avais 8 ans. Le club de mon village et un petit club donc on ne jouait jamais contre des clubs professionnels. Mais une fois on avait joué Metz en coupe.


Tu as été appelé en sélection, comment ça a commencé ?


Le sélectionneur U16 de l'Equipe de France, Laurent Guyot, est venu visiter notre centre de formation, comme il l'a fait dans chaque club. Et il a demandé à mon coach, le directeur du centre et au coach des U19, s'il n'y avait pas un bon défenseur et un bon milieu dans leurs joueurs U16. Puis quelques semaines après, j'ai été appelé pour faire un match contre les USA.. c'est là que ça a commencé.


Tu te souviens du match ?


Oui, c'était le 20 novembre, un jeudi, nous étions 22 joueurs, donc chacun à joué une mi-temps. Je n'ai pas été titulaire mais j'ai joué la deuxième mi-temps. Le sélectionneur m'avait dit que j'avais fait un très bon match. Et j'ai été rappelé en février pour le tournoi en Angleterre.

C'était un match particulier. C'est la première fois que tu vas jouer pour ton pays, dans un lieu où de grands joueurs sont passés, à Clairefontaine. C'était très spécial et excitant.


Quelles sont les différences entre la sélection et le club ?


C'est pas la même chose. Niveau professionnalisme la sélection est forcément supérieure. Puis quand tu joues en sélection, tu as plus de pression, mais de la bonne pression. Tu te donnes à fond durant tout le match. Des fois en club, tu joues des gros matchs, mais parfois ce sont des matchs un peu plus faciles avec des joueurs un peu moins performants, alors qu'en sélection c'est les meilleurs joueurs de chaque nation.


Quels sont tes objectifs pour le futur ?


Mes objectifs dans le futur, sont forcément de devenir joueur professionnel, si possible à Metz. Après en sélection, être appelé le plus de fois car c'est un plus au niveau de notre formation !


Dans deux, trois ans, si tu ne t'imposes pas tout de suite à Metz, aimerais-tu être prêté ?


Metz est en partenariat avec le club de Seraing, qui joue en D2 belge, cela pourrait être une option !


Quelle est ton idole ?


Mes idoles sont Zidane, Beckham, Ronaldinho. Après j'ai des exemples comme Dani Alves et Sergio Ramos. J'aime aussi beaucoup Pastore.


Dans quel championnat rêves-tu de jouer ?


Le championnat anglais est très excitant à voir jouer.. A la 90ème minute, même si tu perds tu peux gagner le match !


Etant petit, que voulais-tu faire comme métier ?


Comme tout petit qui fait du foot, je voulais devenir footballeur. Après je voulais devenir pompier ou policier, mais j'optais plus pour la voie du football.

Je remercie Justin Taite pour sa disponibilité et ses réponses.


Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube