Interview de Marlon Lukinga, jeune espoir du Club de Bruges

Mis à jour : 14 févr. 2019


J'ai interviewé Marlon Lukinga, 17 ans, né le 8 janvier 1998 et évoluant au Club de Bruges. Marlon me raconte comment il a été repéré par le club belge et de ses préférences, de ses changements de poste...


Quel est ton parcours de footballeur ?



J'ai commencé au Stade Everois étant petit puis j'ai augmenté de niveau au fil des années. Après le Stade Everois, je suis passé par Saint Michel, par le Club Provinciale, puis je suis allé au KV Zaventem, en D3. L'année d'après je suis allé au FCV Dender en D2. Là, c'était mon année : je jouais attaquant et j'avais marqué plus de 40 buts. J'ai eu des contacts avec le FC Twente et Manchester City mais ça n'a pas pu se faite. Je suis donc parti à Gand en première division. Je n'ai fait qu'une moitié de saison par manque de temps de jeu. La seconde partie de saison, j'ai joué au White Star en U16, surclassé d'un an. En fin d'année, j'ai signé à Mouscron-Peruwelz en D2.



Tu es assez polyvalent, quels postes as-tu occupé ?



J'ai fait deux ans de formation là-bas. La première année en tant qu'attaquant de pointe, poste auquel j'ai marqué une vingtaine de buts, puis j'ai été surclassé d'une année en U17. Lors de la moitié de saison en D1, j'ai joué en neuf et en dix, parfois même sur les ailes. Mais depuis un certain temps, j'avais un faible pour le poste de numéro six.



Comment as-tu été repéré par le FC Bruges ?



Quand j'ai joué le premier match de la deuxième partie de saison en six contre le FC Bruges, j'ai fait un excellent match. C'est là que j'ai été repéré. J'aimais beaucoup le poste de défenseur central alors j'ai signé au FC Bruges pour jouer défenseur et milieu de terrain. Puis, pour confirmer, j'ai fait un tournoi à Lille et tout le tournoi j'ai joué en six. On a joué contre le FC Copenhague, Porto, la Real Sociedad ou encore Newcastle. On est arrivés en finale et on a perdu aux penalties contre les Anglais. Mais joue généralement défenseur central ici à Bruges.

Penses-tu pouvoir evoluer avec l'équipe pro ?



Je ne sais pas. Je l'espère mais seul l'avenir le dira.



Quelle est ton équipe préférée ?



J'en ai deux : le FC Barcelone et Manchester City.


Tes idoles ou modèles que tu suis particulièrement ?


Vincent Kompany et Yaya Toure, deux joueurs de Manchester City et dont je m'inspire à mon poste.


Le stade dans lequel tu rêves de jouer ?



Le Camp Nou, le stade du FC Barcelone.

Les meilleurs supporters en Europe selon toi ?



Les Anglais.


Le club de tes rêves, c'est ?


Manchester City. Car c'est un club que j'aime beaucoup et aussi car deux de mes joueurs préférés y jouent.


Es-tu plus Messi ou Ronaldo ?



Messi !


9 vues

Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube