16 ans et pro, un phénomène qui se reproduit de plus en plus souvent !


En ce moment, le jeune Serge Atakayi, 16 ans, est en train de s'imposer dans son club. Le jeune joueur qui évolue en Finlande dans le club du FF Jaro a déjà joué 25 matchs et a marqué 4 buts en première division finlandaise.


Comme lui, d'autres joueurs ont commencé à seulement 16 ans et ont percé dans le monde du foot. De nos jours, les clubs de foot font de plus en plus confiance à des joueurs issus de leurs centres de formation. Souvent appelés pour épauler des équipes qui jouent sur plusieurs tableaux, certains en arrivent même à devenir des joueurs importants dans leur équipe. Etude de cas :

Des exemples de plus en plus fréquents, Hachim Mastour, 17 ans, qui a débuté en pro avec l'AC Milan à seulement 16 ans et qui est ptrêté cette saison en Espagne à Malaga. Le marocain était sur les tablettes de grands clubs tels que le PSG, l'AS Monaco, Manchester City ou encore le Real Madrid lors du dernier mercato. Le milieu de terrain Martin Odegaard, qui a débuté à Stromsgodset en Norvège. A seulement 16 ans, le jeune norvégien compte déjà plusieurs sélections en équipe nationale chez les pros et a été transféré au Real Madrid la saison dernière. Il évolue pour le moment avec la réserve mais est promit à un très, très bel avenir. On continue avec un autre milieu, cette fois croate, Alan Halilovic. Le joueur signe son premier contrat pro au Dinamo Zagreb en 2012 à seulement 16 ans. Il inscrit son premier but en septembre de la même année et devient ainsi le plus jeune joueur à marquer en championnat croate. Toujours la même année, il rentre contre le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions . Le club perd la rencontre mais le jeune joueur fait ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. En 2014, Alan signe au FC Barcelone. Cette saison, il est prêté au Sporting Gijon où il va essayer d'arracher une place de titulaire et ainsi d'engrenger de l'expérience.

Plus récemment en France et en Ligue 1; on commence avec le joueur formé à l'OGC Nice, Neal Maupay. Il fait ses débuts en pro le 15 septembre 2012 contre le Stade Brestois avec l'OGCN. Pour son deuxième match contre Montpellier, il provoque un pénalty qui permet à son équipe de réduire le score lors d'une défaites des Aiglons. Trois mois piles après le jour de ses débuts, Neal inscrit son premier but en Ligue 1 contre Evian. Cette saison, il a rejoint l'AS Saint-Etienne pour quatre saisons. Un futur grand...! On enchaîne avec un des joueurs les plus chers de la planète, Anthony Martial. Il débute en pro à 16 ans avec l'Olympique Lyonnais. En 2013, l'AS Monaco parvient à l'arracher à son club pour 5 millions d'euros, déjà une somme record pour un joueur de cet âge. Le joueur joue plus de 70 fois avec le club du Rocher et inscrit 15 buts. On sent déjà chez lui l'âme d'un futur très grand attaquant... Lors du dernier jour du mercato estival de 2015, Anthony se rend au rassemblement de l'équipe de France de foot, ayant été appelé pour la première fois quelques jours auparavant. Ce même jour, le club anglais de Manchester United le recrute pour plus de 50 millions d'euros plus plus de 30 en bonus ! Le joueur est contraint de quitter Clairefontaine pour aller signer son contrat, de 4 saisons. Si les bonus de son transfert sont levés, Anthony Martial deviendrait le joueur français le plus cher de l'histoire. Le joueur a honoré sa première sélection avec les Bleus contre le Portugal de Cristiano Ronaldo.



0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube