Mercato : Bande-annonce !


Si que le mercato hivernal ne débute officiellement que le 1er janvier, il a déjà débuté dans certains clubs. Si rien ne peut être officiel pour le moment, les rumeurs et les signatures de pré-contrat se font de plus en plus présentes dans le monde du foot. Comme à chaque péridoe de transferts, la Ligue 1 devrait se faire dépouiller, faute de moyens (ce que n'est pas le cas de l'Angleterre dont les revenus et les droits TV sont largement supérieurs à ceux de la Ligue 1). Les clubs étrangers vont donc en profiter comme ils le font depuis des années déjà en recruter les meilleurs éléments de Ligue 1.

En France, même les grosses équipes telles que l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais n'ont plus les moyens de garder leurs cadres, enfin... c'est surtout le cas de l'OM, qui s'est séparé au dernier de mercato d'Andre-Pierre Gignac, d'André Ayew ou encore de Jérémy Morel. Des départs associés à celui de son désormais ex-entraîneur, Marcelo Bielsa. Le coach argentin a quitté ses fonctions marseillaises après avoir appris que le club ne pourrait pas recruter les joueurs qu'il voulait.

Ce qui nous sauve actuellement sur la scène européenne, c'est le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. Racheté par un prince venu tout droit du Qatar, le PSG profite des moyens extravagants pour exsiter en Europe. Du côté de la Principauté, c'est un milliardaire russe qui a racheté le club monégasque. Après des arrivées de Falcao, James et Moutinho, le club a décidé de se séparer des joueurs à gros salaires et de miser sur la jeunesse. Les bénéfices faits sur les ventes à prix énormes de James Rodriguez (95M€ au Real Madrid) et Anthony Martial (+ de 65M€ à Manchester United) ont laissé place aux recrutements de jeunes talents, français et étrangers. Mais l'ASM a du mal côté européen avec une élimination en Europa Lague cette saison malgré un groupe assez simple (sur le papier). Pourtant, l'ASM est deuxième de Ligue 1 et se dirige vers la Ligue des Champions. Les dirigeants monégasques devraient miser sur un attaquant de pointe lors de ce mercato hivernal pour marquer plus de buts (eh oui, c'est tout bête : un attaquant ça marque des buts et Monaco ne marque pas).

Pourtant, dans notre Ligue 1, ce sont les "petits" qui font leur loi. Cette saison, Angers et Caen sont deux belles surprises du championnat. Les gros comme Bordeaux , Marseille et Lille rament alors que le Gazelec Ajaccio par exemple reste sur une série de neuf matchs sans défaite avec une dernière victoire contre Lyon le weekend dernier. Et ces petites équipes sans moyen financier (le Gazelec a un budget égal au salaire annuel de Zlatan Ibrahimovic) vont souffrir aussi pendant ce mercato. Surtout du côté du SCO Angers où plusieurs joueurs se sont révélés dans la première partie de saison.

Les priorités du mercato des clubs français :

-ASMonaco : trouver un vrai attaquant de pointe qui sera décisif.

-AS Saint-Etienne : trouve un attaquant remplaçant de Robert Beric et pourquoi pas se renforcer au milieu de terrain.

-Angers SCO : garder les cadres pour rester dans le Top5 de la Ligue 1 et se renforcer pour tenir le rythme.

-ESTAC Troyes : il faut faire quelque chose pour enfin gagner un match cette saison... des joueurs expérimentés sur tous les plans !

-EA Guingamp : l'équipe devrait se renforcer défensivement pour prendre moins de buts.

-FC Lorient : parvenir à garder les hommes en forme tels que Moukandjo et Guerreiro ou encore Lecomte et pourquoi pas se renforcer ?

-FC Nantes : l'argent est là, il faut recruter sur le plan offensif et défensif.

-GFC Ajaccio : se renforcer pour aller au bout de la saison et garder la dynamique.

-Bordeaux : du recrutement à faire sur le plan défensif en priorité !

-Lille : des recrues offensives, des recrues offensives !!

-Montpellier : chercher à se renforcer encore un peu plus mais Courbis tient son onze type.

-OGC Nice : Claude Puel a son équipe mais un renfort au poste de milieu offensif pour faire

souffler Ben Arfa serait une bonne idée.

-OL : il faut à tout prix prendre (au moins) un défenseur central et un attaquant.

-OM : une doublure pour Michy, un ailier expérimenté et au moins un défenseur. Peut-être un gardien cas de départ de Mandanda.

-Paris SG : ?

-SC Bastia : l'équipe manque d'atouts offensifs (décisifs) à mon goût.

-SM Caen : garder les cadres comme Delort et recruter un ou deux bons joueurs de Ligue 1 pour rester au niveau toute la saison et garder la bonne dynamique.

-Stade Rennais : l'équipe est en train de se former avec des jeunes et des joueurs expérimentés. Le club recrutera peut-être un ou deux joueurs mais l'équipe ne manque pas de joueur à un poste en particulier.

-Stade de Reims : des joueurs pour se maintenir ; miser sur l'expérimentation et recruter un attaquant niveau Ligue 1 (capable de marquer plus de 10 buts toutes compétitions confondues sur une saison).

-Toulouse FC : comme plusieurs équipes, un onze est en train de se former. Le club devra faire face à des départs notamment sur le plan offensif donc il faudra recruter un attaquant.



0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube