Ce qu'il faut retenir de 2015


Alors que l'année 2015 touche à sa fin, je vous propose de faire un retour sur une année riche en émotion. Voici huit points qui ont marqué l'année 2015 :

Ce qu'il faut retenir :

Le retour de Ben Arfa et de Lassana Diarra au haut niveau :

De retour en Ligue 1 par la petite porte, Hatem Ben Arfa et Lassane Diarra sont sans doute revenus à leur meilleur niveau. Annoncé comme un recrutement flop, Hatem Ben Arfa a montré qu'il était un très grand joueur, c'est d'ailleurs lui qui porte l'OGC Nice dans ce début de saison. Auteur de sept buts et de deux passes décisives en vingt rencontres jouées cette saison, l'ancien lyonnais a même réintégré l'équipe de France. Il était même titulaire lors du match en Angleterre (2-0). De son côté, Lass est arrivé à l'Olympique de Marseille comme un joueur 'fini' pour finir sa carrière. Pourtant le milieu de terrain a démontré l'étendue de son talent lors de son premier match sous les couleurs phocéennes contre l'ESTAC Troyes en marquant un but et en livrant une prestation exceptionnelle. L'ancien joueur de Chelsea est devenu l'un des meilleurs milieux de Ligue 1 en quelques mois et a égaleemnt réintégré l'équipe de France sous les ordres de Didier Deschamps.


L'hommage aux victimes du 14 novembre

Après les attentats de Paris le 14 novembre, le football a rendu un brillant hommage aux vicimes. La France mais surtout le monde entier se sont mobilisés pour rendre hommage aux vicitimes, en chantant l'hymne français ou encore en déployant des tifos aux couleurs françaises...

Le Parc des Princes avait rendu hommage aux victimes en changeant la musique d'entrée des joueurs et en déployant un magnifique tifo...

Robert Lewandowski, celui qui a marqué un quintuplé en neuf minutes !

L'un des moment les plus marquants de l'année 2015, c'est bien évidemment le quintuplé de Robert Lewandowski en moins de dis minutes. C'était le 22 septembre 2015, le polonais entrait en jeu contre Wolfsburg. Alors que le Bayern Munich était mené à la pause (0-1), l'attaquant bavaois entre en jeu. A la 51e minute de jeu, Robert Lewandowski égalise pour le Bayern avant de doubler la mise à la 52e, puis d'en mettre un troisième à la 55e, puis un quatrième à la 57e pour en rajouter un à la 60e. Une soirée incroyable pour le polonais...

Le Barça est sur le toit de l'Europe

Le FC Barcelone affronte la Juventus Turin en finale de la Ligue des Champions. C'est Ivan Rakitic qui lance la machine catalane dès la quatrième minute. L'égalisation de Morata e seconde période redonne espoir à la Vieille Dame mais un but de Luis Suarez dans les minutes qui suivent a enfoncé les joueur de la Juve. Un denier but de Neymar dans le temps additionnel permet au FCB de soulever sa cinquième Ligue des Champions. Le plus marquant, c'est surotout que les catalans aient réalisé le triplé C1 - Liga BBVA - Coupe pour la deuxième fois de son histoire.

Le départ de Bielsa, l'arrivée de Michel

Après la défaite de son équipe contre le SM Caen (0-1) lors de la première journée de Ligue 1, Marcelo Bielsa présente sa démission. Il est 23h15 est une longue conférence de presse commence entre le désormais ex-entraîneur de l'OM et les journalistes. A travers une longue lettre, le coach argentin explique les raisons de son départ. Dans le vestiaire, les joueurs et Vincent Labrune ne se doutent de rien, ils apprennent la nouvelle au terme de la conférence de presse.

C'est Franc Passi qui assure l'intérim contre le Stade de Reims (défaite 1-0). Quelques jours plus tard, c'est Michel, l'ancien joueur du Real Madrid est nommé à la tête du club phocéen. Arrive alors un enchaînement d'arrivées et de départs avec notamment l'arrivée de Lucas Silva, grâce à Michel. Le départ de Florian Thauvin pour Nexcastle en échange de Rémy Cabelle est également acté.


Riyad Mahrez et Jamie Vardy

Ce duo inconnu du public s'est révélé cette saison. Avec leur 29 buts inscrits à eux deux cette saison, ils ont amené Leicester City au premier plan en Premier League. Actuel deuxième ex-aequo avec le leader, Arsenal, le club promu la saison dernière peut viser l'Europe cette saison. Son sort dépendra sans aucun doute de la forme de son duo d'attaque Mahrez-Vardy...

Le pari Di Maria réussi, celui El Shaarawy raté

La nouvelle saison de Ligue 1 a été annoncé grandiose après plusieurs arrivées dans notre championnat. Alors que Di Maria arrivait au (enfin) PSG, le pharaon du Milan AC, El Shaarawy signait lui pour l'AS Monaco. Des paris de choix, mais forcément réussis. Tandis qu'Angel Di Maria a déjà marqué neuf buts pour neuf passes décisives, l'ailier monégasque n'a lui inscrit que deux buts avec l'ASM. Pari réussi pour Paris, raté pour Monaco.


Première en Ligue 1 pour le Gazelec Ajaccio

Promu de National la saison précédante, le Gazélec Ajaccio a connu une seconde montée l'année suivante. Cette fois, c'est vers la Ligue 1, l'élite du foot français. La première fois en Ligue 1 de son histoire. L'année 2015 du Gaz' ? Une deuxième place de Ligue 2 conclue par une 12e place en Ligue 1 avec 24 points pour ses 19 premiers matchs dans l'élite du foot français. A quelques minutes de 2016, je félicite le Gaz' pour son année 2015 !



1 vue

Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube