Reportage : Livio, le Normand de la Belgique

Mis à jour : 14 févr. 2019


Livio Nabab est un joueur guadeloupéen de 27 ans. A travers ce reportage, Livio revient pour moi sur sa carrière, ses premiers pas dans le monde professionnel et surtout son premier but en Ligue 1, avec Caen à Lyon. Il revient ensuite sur son début de saison avec sa nouvelle équipe et me livre ses objectfis. Formé à Caen, il est passé par plusieurs clubs français et il évolue en ce moment au Waasland-Beveren, en Belgique. Présentation d'un joueur à la carrière mouvementée, surnommé Usain Bolt par ses coéquipiers...


Né aux Abymes (Guadeloupe) dans une famille de footballeurs, Livio commence le football très jeune à l'Arsenal Petit-Bourg. Il est ensuite repéré par le Stade Malherbe de Caen, où il évoluera jusqu'en 2013, lors d'un tournoi en mais 2006. "Je joue au foot depuis l'âge de 5 ans, l'envie m'est venue de mes grands frères qui jouaient déjà au foot". Depuis, il évolue au poste d'attaquant.


Il joue d'abord avec la CFA normande pendant deux années, alors âgé de 18 ans. Après avoir signé son premier contrat professionnel en 2008, il débute en pro en avril 2009 face au Toulouse Football Club. Le TFC et le Stade Malherbe ne parviennent pas à se départager mais le jeune Livio se montre déjà intéressant par sa puissance et son explosivité. "Oui, je me souviens de mes premiers pas en pros, premier match officiel en pro contre Toulouse j'avais joué quinze minutes". Il jouera trois matchs tout au long de la saison.


La saison suivante, en 2010, le SM Caen est sacré champion de Ligue 2. Le club est promu en Ligue 1 alors que Livio Nabab remporte le premier titre de sa carrière. "Cela a été vraiment une très belle saison, même si je n'ai pas beaucoup joué. Mais ce sont des souvenirs que l'on oublie pas". En effet, Livio ne joue que cinq matchs cette saison-là et Franck Dumas, alors entraîneur de l'équipe normande, décide de le prêter à Laval. Il joue douze rencontres et inscrit un but, contre Troyes (3-2) lors de l'avant-dernière journée de championnat.


A l'issue de son prêt, il est de retour en Normandie. Il marque ses premiers buts sous les couleurs caennaises en marquant un doublé contre Auxerre en Coupe de la Ligue. Il inscrit son premier but en Ligue 1 en 2012, lors de la victoire du SMC sur l'Olympique Lyonnais à Gerland (1-2). Ce succès permet aux caennais de remporter leur premier match de la saison 2011-2012. "Mon premier but en ligue 1, en plus victoire à Lyon, la seule chose dont je me souviens, c'est le froid qu'il faisais et la joie de tout le monde après cette victoire". Malgré cette victoire, Caen redescend en Ligue 2. Il est titulaire pour les premiers matchs de la saison. Il marque deux buts en trois rencontres mais se voit ensuite relégué sur le banc de touche. Se présente alors le club d'Arles-Avignon, alors promu en Ligue 1, lors du mercato estival. Il décide alors de rejoindre la Provence pour deux saisons. Il joue 34 matchs et inscrit huit buts, ce qui n'empêchera pas la relégation du club. Il s'engage avec l'AJ Auxerre à l'été 2014 où il joue 34 rencontres pour quatre buts marqués. Le club bourguignon réalise une saison moyenne en championnat mais se hisse en finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain. L'AJA s'incline légèrement face au tenant du titre, Livio entre en fin de match alors que son équipe est menée au score (0-1). "On avait fait un très bon parcours, avec des équipes compliquées et sur des terrains compliqués aussi mais on a toujours été sérieux et cette finale a été une récompense et on n'a pas été ridicule donc super moment".


Livio Nabab change de nouveau de club après sa saison en Bourgogne. Il change de club mais aussi de pays, en s'engageant avec le Waasland-Beveren en Belgique. "C'était une saison compliquée au départ, difficile de s'imposer dans une équipe étrangère, mais j'y suis arrivé et me suis blessé au mauvais quand je commençais à m'imposer réellement. Mais j'ai pu revenir et aider l'équipe à jouer les Play-off 2." Pour sa fin de saison, le guadeloupéen à des objectifs bien en tête : "L'objectif est de faire les Play-off 2 de qualité pour bien finir ma saison".


Prochaine partie de l'interview à découvrir prochainement... Merci à Livio !


Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube