ASM : deuxième club européen sur le recrutement à l'étranger


Comme l'a indiqué l'Observatoire du Football du CIES, l'AS Monaco est le deuxième club européen qui recrute le plus à l'étranger avec 73,1% de joueurs recrutés hors du continent français.

En Europe, seul Chelsea fait donc mieux avec 75%. La Premier League se classe logiquement en haut de ce classement avec près de 43%, bien devant la France et ses 31,2%, alors devancée par la Liga espagnole (37,4%), la Bundesliga (36%) ou encore la Serie A italienne (34,7%). Chez nous, seuls deux clubs sont constitués de plus de la moitié de leur effectif de joueurs venus de l'étranger. Sans surprise, ce sont bien l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain (62,5%). Les deux clubs devancent d'assez loin l'Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, et le Stade Rennais qui constituent le Top 5. L'Olympique Lyonnais, qui s'appuie sur son centre de formation se classe avant-dernier, avec le même pourcentage que le SCO Angers (14,8%).

Hors de nos frontières, l'Athletic Bilbao se renforce quasiment qu'avec des joueurs locaux (4%), alors que Sassuolo est la seule équipe européenne qui ne se renforce qu'avec des joueurs évoluant en Italie (0%).



0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube