CdL : le PSG encore champion !


Ce samedi soir le Paris Saint-Germain a remporté une troisième Coupe de la Ligue d'affilée, la sixième de son histoire, en battant Lille (2-1) au Stade de France. Pour cet événement, LePetitReporterFoot était présent à Saint-Denis. Dans une rencontre très serrée mais presque dominée par le LOSC, le PSG s'est finalement sorti avec un superbe but de Di Maria, alors que son équipe était réduite à dix contre onze.

Laurent Blanc a d'abord fait des choix forts, préférant Kurzawa et Marquinhos à Maxwell et David Luiz. Toujours privé de Motta et de Verratti sur le banc, le tacticien français aligne Rabiot et Matuidi aux côtés d'un revenant : Pastore. Devant Lucas est préféré à Cavani. Côté lillois, c'est l'équipe-type du moment que choisit Frédéric Antonetti. Enyeame dans les buts, Sidibé et Corchia sur les côtés et Soumaoro en défense centrale à la place de Civelli, suspendu. Devant, Eder et Boufal sont titulaires.

C'est le chanteur Maître Gims qui assure l'avant-match, sous les sifflets du Stade de France. Que ce soit les supporters du LOSC ou du PSG, les spectateurs accueillent le showman en huant tous ses chants. Mais les supporters des deux camps se sont arrêtés de siffler au moment où le membre du groupe Sexion d'Assaut a rapporté la Coupe de la Ligue.


A 21h, Mickaël Landreau et Bernard Lama donnent le coup-d'envoi fictif de la rencontre en compagnie de Sirigu et Enyeama. Le coup-d'envoie officiel est donné dans la foulée, et ce sont les parisiens qui se montrent les premiers dangereux. Sur un centre en retrait de Zlatan, Di Maria reprend le ballon du gauche mais sa frappe trop écrasée est captée par le portier des Dogues (1'). Le gardien nigérian stoppe ensuite une frappe flottante de Lucas (4'). Lancé dans le dos de la défense, Di Maria se voit devancé par Enyeama bien sorti (19'). Salvatore Sirigu doit s'employer sur une reprise involontaire de Marquinhos qui filait contre son camps, puis sur la tentative d'un lillois qui passe petit filet (23'). Encore dans le dos de la défense lilloise, c'est Ibra qui trouvé. Le suédois contrôle puis lobe Enyeama mais sa tentative n'est pas cadrée (31'). Sur un corner parisien, Enyeama boxe le cuir en dehors de la surface, mais Pastore est là et reprend le ballon du droit pour tromper le portier nordiste (1-0, 40'). Les Dogues réclament un hors-jeu de Kurzawa, qui fait action de but. Le but n'aurait peut-être pas dû être accepté. A la pause, Paris mène au score, est c'est mérité.

Mais la seconde période est beaucoup plus compliquée pour le champion de France en titre. Dans l'entame, Lille obtient un coup-franc bien placé plein axe, Rabiot prend un carton jaune (46'). Plusieurs Dogues sont autour du ballon, mais c'est finalement Sidibé qui prend ses responsabilités et qui trompe Sirigu (1-1, 47'). On vient de reprendre et le LOSC égalise ! A vingt minutes du terme, Adrien Rabiot reçoit un second carton jaune et est donc expulsé, Paris est à 10. Sur un dégagement de Sirigu, Soumaoro dévie le ballon vers Di Maria qui, d'un extérieur du pied gauche trompe Enyeama (2-1, 74'). Laurent Blanc fait donc entrer Verratti pour redonner vie à son milieu de terrain, à la peine en seconde période. L'argentin tente dans la foulée de tirer directement son corner, le portier lillois intervient (77'). Le LOSC tente sur chacun de ses contres de marquer. Plein axe, Obbadi tente sa chance de loin mais sa tentative frôle le poteau de Sirigu (83'). Mais le score ne bougera plus.

Face à un LOSC valeureux, le PSG a eu beaucoup de mal mais s'en sort avec un troisième titre en trois ans.


Les notes du match :

PSG : Sirigu (7/10), Aurier (7/10), Marquinhos (6,5/10), Thiago Silva (7/10), Kurzawa (5,5/10), Rabiot (5/10), Matuidi (6/10), Pastore (7,5/10), Lucas (6/10), Di Maria (8/10), Ibrahimovic (6,5/10).

LOSC : Enyeama (7/10), Corchia (6/10), Basa (5,5/10), Soumaoro (4/10), Sidibé (7/10), Amadou (5/10), Mavuba (5/10), Obbadi (6,5/10), Boufal (6/10), Eder (4/10), Amalfitano (5/10)



0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube