France-Eire (2-1) : les notes des Bleus !


Enfin les choses sérieuses débutaient pour les Bleus. Finis les matchs de poules, ce sont les irlandais que l'Equipe de France affrontait cet après-midi à Lyon, avec l'obligation de gagner pour poursuivre l'aventure dans son Euro.

Mais le match commence très mal pour les Bleus, qui concèdent un penalty dès la première minute après une faite de Paul Pogba sur Long. Brady s'élance pour l'Irlande, touche le poteau, mais ouvre la marque (0-1, 1'). Hors cette erreur tricolore, les français ont le ballon, et campent dans le camps irlandais. Dimitri Payet tente plusieurs coup-francs, sans succès. Mais il parvient à trouver Antoine Griezmann peu après le quart d'heure de jeu sur phase arrêtée, mais le madrilène envoie le ballon dans les gants de Randolph (18'). Paul Pogba, à son tour, tente sa chance sur coup-franc. Des trente mètres, il trouve la lucarne verte mais le portier de West Ham s'envole pour sauver les siens (23'). Juste avant la pause, Payet est servi par Giroud avant d'éliminer deux défenseurs irlandais mais il est contré. Antoine Griezmann récupère mais voit également sa frappe repoussée (45'). A la pause, les Bleus ne déméritent pas, mais payent leur erreur du début de match.

Au retour des vestiaires, Didier Deschamps lance Kingsley Coman à la place de N'Golo Kanté, averti par Monsieur Rizzoli en première période. Le milieu de terrain de Leicester manquera d'ailleurs le quart de finale, tout comme Adil Rami, qui a également écopé d'un carton jaune durant la partie. Blaise Matuidi repasse à gauche, Paul Pogba à droit, Antoine Griezmann se place en numéro dix. Les Bleus sont mieux, et Dimitri Payet passe tout près de l'égalisation après une frappe lointaine croisée du pied gauche (52'), alors que Laurent Koscielny passait tout près de l'égalisation quelques minutes plus tôt (48'). A son tour, le parisien Blaise Matuidi prend sa chance du pied gauche, mais Randolph repousse (54'). Trouvé dans son couloir, Bacary Sagna à l'espace pour centrer, et il trouve parfaitement Antoine Griezmann qui reprend le ballon de la tête. L'Equipe de France égalise (1-1, 58'). Sur une relance de Laurent Koscielny, Olivier Giroud dévie le ballon vers le joueur de l'Atletico qui file au but avant de tromper le gardien irlandais (2-1, 61'). L'Eire est dépassée, les Bleus sont bien au-dessus en seconde période. En retard sur Griezmann, Duffy est exclu après aoir reçu un carton rouge. Entré en jeu, André-Pierre Gignac a le ballon côté gauche, il avance à l'entrée de la surface et voit sa frappe mourir sur le montant irlandais (78'). Les actions s'enchaînent, et Matuidi adresse un superbe centre vers Gignac qui ouvre son pied devant la cage irlandaise mais ne trouve pas le cadre (84'). Antoine Griezmann, encore trouvé par Dimitri Payet en contre, perd son duel face à Randolph qui sort bien dans les pieds du français. L'attaquant tricolore aurait du ouvrir son pied (90').


Mes notes : Griezmann homme du match, Giroud sous la moyenne

Hugo Lloris (7/10) : est pris à contre-pied sur le tir au but de Brady (2'). Mais le portier et capitaine tricolore a sauvé les Bleus à plusieurs reprises (21', 42', 52').

Bacary Sagna (7/10) : étonnant dans cet Euro par la qualité de ces centres (et oui), le latéral de Manchester City s'est de nouveau mué en passeur décisif pour Antoine Griezmann (58'). Un peu à la peine défensivement.

Adil Rami (4/10) : s'est troué sur l'action qui amène le penalty, rate une grande majorité de ses relances. Pas rassurant mais solide dans les duels, Adil Rami stagne dans sa progression durant cet Euro.

Laurent Koscielny (6/10) : il a fait le boulot défensivement, malin lorsqu'il s'agit d'obtenir une faute après un duel avec Long dans les premières minutes. Il a été très sollicité dans les dernières minutes mais à tenu le choc.

Patrice Evra (5/10) : pas réellement inquiété en seconde période, il a montré ses lacunes défensives en première période. Il s'est repris dans le second acte mais n'a rien apporté offensivement. Coup de mou pour celui qui avait réalisé un très gros match contre l'Albanie lors des phases de groupes.

N'Golo Kanté (5/10) : averti, il manquera le quart de finale. Présent et impliqué dans la relance, il ne s'est pas vraiment montré dans le travail défensif. Remplacé par Coman (5/10) qui a amené un peu de fraîcheur, lui même remplacé par Sissoko en fin de rencontre.

Blaise Matuidi (6,5/10) : s'il a complètement manqué sa première période, durant laquelle il n'a pas joué à son poste, le parisien s'est beaucoup plus montré en seconde. Des récupérations, du pressing, et des tentatives de frappes, avec parfois des percées dans le couloir gauche suivies d'un centre, lui pas toujours réussi. Grosse seconde période.

Paul Pogba (5,5/10) : sur son côté gauche, "son poste de prédilection", il n'a pas connu la même entame que contre la Suisse, bien entouré des défenseurs irlandais. Il a privé Matuidi d'une bonne première période pour lui réaliser la même chose qu'en première période lors de la deuxième. Pas grand chose quoi. Il aurait quand même pu marquer sur coup-franc (24').

Antoine Griezmann (7,5/10) : peu trouvé en première période, il a en a réalisé une deuxième de folie. Double buteur (58', 61'), il aurait pu et du inscrire un triplé, ratant deux face à face avec Randolph. Il est à l'origine du carton rouge de Duffy et a travaillé défensivement. Bien mieux en meneur de jeu ou en numéro neuf que sur un côté !

Olivier Giroud (4/10) : trouvé que dans les duels aériens. Le Gunner a raté toutes ses transmissions au sol. A chaque fois qu'il a joué en pivot, il n'a pas été capable de remiser pour un Bleu. Des ballons en touche, rendus aux verts... il sauve son match d'une passe décisive pour Griezmann (61'). Remplacé par Gignac (6/10), plus remuant.

Dimitri Payet (6/10) : toujours cherché pas ses coéquipiers. C'est lui qui a donné rythme devant en première période. Il a beaucoup tenté mais n'a pas été en réussite. Un peu plus trouvé en seconde période, il a joué dans l'axe et c'est lui qui trouve Sagna lors du premier but français.



1 vue

Partenaire principal

chez marcel blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube