• Alex

Interview : Yvan Erichot, ce français arrivé en Angleterre

Mis à jour : 14 févr 2019


Formé à l'AS Monaco puis passé par la Ligue 2 et le Portugal, Yvan Erichot s'était relancé en Belgique en 2013. Après trois saisons et un titre chez les belges, le défenseur français (26 ans) a décidé de changé d'air et de s'offrir un nouveau défi : Leyton Orient. Il s'est engagé il y a quelques jours avec le club de League Two Anglaise (D4) pour un contrat de trois saisons. Il présente son nouveau club, et me livre son pronostic pour l'Euro 2016... Découvrez Yvan Erichot en interview pour LePetitReporter Foot.


Bonjour Yvan, merci d'avoir accepté cet entretien. Peux-tu d'abord te présenter ?


Bonjour, je m'appelle Yvan Erichot, j'ai 26ans, je suis défenseur central et j'évolue en League Two Anglaise à Leyton Orient. J'ai été formé à l'AS Monaco et j'ai également joué à Saint-Trond, en première division belge.


Comment t’es venue la passion pour le football ? As-tu d’autres passions que le foot ?


Dès mon plus jeune âge je jouais au foot dans mon quartier, à l'âge de 6ans. C'est de là que cette passion est venue ! J'aime aussi le basket, oui !


Yvan Erichot sous les couleurs du Saint-Trond VV.


Comment es-tu arrivé à l’AS Monaco ? Tu ne t’y es pas imposé et tu as été prêté à Clermont puis à l’UD Leira. Comment se sont passés ces prêts successifs ?


J'ai débuté au pôle espoir de Châteauroux avant d'être repéré par l'AS Monaco. J'ai signé pro à l'âge de 20ans. Par la suite il y a eu 2 prêts, à Clermont où je me suis pas suffisamment affirmé, et au Portugal où il y a eu trop de changement d'entraîneur. Je suis ensuite revenu à Monaco avant de tenter ma chance en Belgique


Le Saint-Trond VV s'est donc présenté à toi, comment s'est passé ton transfert ?


Très bien, j'ai vécu 3 superbes saisons à Saint-Trond dont une avec à la clé le titre de champion de D2, je suis très heureux de mon passage ici en Belgique, ça m'a énormément apporté sur le plan sportif ainsi qu'humain.


Le club est sacré champion de Belgique de deuxième division à ta deuxième année, quels souvenirs gardes-tu de cette superbe saison ?


Beaucoup de joie, de bonheur, on voulait donner ce titre aux supporters car ils le méritaient, ils nous ont toujours poussé dans les bons moments comme dans les moins bons, sur le plan personnel c'était également une très grande satisfaction.


Yvan Erichot, au centre, fête la victoire contre le Standard de Liège (1/11/2015).


Remarques-tu des différences centre la Belgique et la France que ce soit sur le plan sportif ou le plan humain ?


En Belgique il y a un bon niveau de jeu, pas autant qu'en France mais ça joue tout de même très bien ! Dans la vie de tout les jours les gens sont chaleureux et plus ouverts.


Tu viens de t’engager en League Two avec Leyton Orient. Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre l’Angleterre ?


J'ai toujours eu la volonté de jouer en Angleterre mais rentrer dans le championnat n'est pas facile. J'ai eu l'opportunité de signer ici alors j'ai saisi ma chance et c'est maintenant à moi de montrer ce que je vaux maintenant que je suis dans ce pays.


Peux-tu présenter ton nouveau club ?


C'est club basé sur Londres avec des supporters chaleureux et fans de football, un club avec beaucoup d'ambitions pour monter les échelons.


Penses-tu revenir en France un jour ?


Pourquoi pas, on ne sait jamais !


Quel est ton club de cœur ?


Étant jeune j'étais pour l'OL car il y a eu leur période de forte domination, mais quand je suis rentré à Monaco et que j'ai vu l'évolution du club je dirais plutôt l'ASM désormais.


Pour finir, un pronostic pour la victoire finale à l'Euro 2016 ?


La France !


Yvan Erichot lors de sa présentation à Leyton Orient (2016).

Merci beaucoup à Yvan Erichot pour ses réponses !


Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube