France-Allemagne : les notes des Bleus !


L'Equipe de France affrontait l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2016 au Stade Vélodrome de Marseille. Dans un match de folie, les Bleus ont arraché leur billet pour la finale du tournoi qui se déroulera dimanche soir au Stade de France.

Les Bleus entrent bien dans leur match et, après un une-deux avec Blaise Matuidi, Antoine Griezmann frappe du droit vers la cage allemande mais Manuel Neuer effectue une première parade (7'). Après ce début de match tonitruant, les tricolores subissent et Hugo Lloris doit s'employer devant les assauts allemands. D'abord devant Can (14'), puis Schweinsteiger (25'), le capitaine français sauve les siens. En contre, Olivier Giroud remporte son duel face à Jérôme Boateng et file au but. Le Gunner pense pouvoir frapper mais Benedikt Höwedes tacler sur sa tentative (42'). Sur le corner qui suit, Antoine Griezmann dépose son ballon sur la tête de Patrice Evra mais Bastian Schweinsteiger est auteur d'une main volontaire dans la surface allemande (43'). Antoine Griezmann prend ses responsabilités et prend Manuel Neuer à contre-pied (1-0, 45'). A la pause, le Vélodrome est en feu, les Bleus mènent devant l'Allemagne (1-0).


En seconde période, la Mannschaft garde le ballon sans pour autant être dangereuse. En contre-attaque, les Bleus réussissent le break. Après une erreur de Kimmich, Paul Pogba peut centrer au seconde poteau. Manuel Neuer repousse devant Olivier Giroud mais Antoine Griezmann se jette pour le doublé (2-0, 72'). Les allemands poussent pour revenir au score. Le jeune Kimmich trouve la barre transversale d'Hugo Lloris (74') avant que le capitaine des Bleus ne réalise une superbe parade devant Kimmich encore (90'). Les allemands ne reviendront pas, et l'Equipe de France se hisse donc en finale de son Euro 2016.

Mes notes :

Hugo Lloris (8/10) : impérial dans ses cages, surtout en première période où il a sauvé plusieurs fois les Blues d'une ouverture du score allemande. En seconde période, il a réalisé deux belles parades, gardant les cage tricolore inviolée.

Patrice Evra (7/10) : comme toute la défense française, il a réalisé un très bon match défensif. Si on ne l'a encore pas tellement vu sur le plan offensif, il est au duel avec Schweinsteiger sur l'action du penalty (42').

Samuel Umtiti (8,5/10) : et si c'était désormais lui le patron de la défense des Bleus ? Le barcelonais a réalisé le match parfait : excellent défensivement, impossible à bousculer dans les duels et très solide, il sauve surtout Hugo Lloris face à Müller (15'). Sa place est gagnée pour la finale face au Portugal.

Laurent Koscielny (7,5/10) : comme Umtiti, le défenseur d'Arsenal a livré un très bon match. Impeccable dans les duels et toujours aussi à l'aise dans les airs, il s'est aussi montré très propre dans ses relances.

Bacary Sagna (7/10) : comme son coéquipier de l'autre aile, Patrice Evra, le latéral de Manchester City a eu un match difficile. Mais il s'en est aussi bien sorti. Pas en vu offensivement, il n'a pas fait d'erreur et n'a pas laissé beaucoup d'espaces au allemands pour centrer.

Blaise Matuidi (6/10) : comme d'habitude, ses faiblesses techniques se font ressentir, surtout dans les grands matchs comme celui-ci. Mais à l'image des Bleus, il s'est battu sur chaque ballon et a tenté de se projeter. vers l'avant. Il a aussi essayé de combiner à plusieurs reprises avec Antoine Griezmann et aurait pu être passeur décisif dès l'entame de match (7'). Match mitigé mais bon dans l'ensemble.

Paul Pogba (7/10) : comme Matuidi, il a eu du mal à rentrer dans son match. Mais il a été précieux lorsqu'il s'agissait de ressortir le ballon en première période quand les joueurs de Didier Deschamps étaient dominés. Il a obtenu beaucoup de coup-francs dans cette période. Très solide dans les duels, il est presque passeur sur le deuxième but français.

Dimitri Payet (5/10) : comme depuis plusieurs rencontres, le Hammer a eu du mal à se montrer. Beaucoup de ballons perdus, parfois très soliste dans les vingt derniers mètres, le réunionnais s'est tout de même battu défensivement dans les temps forts allemands où il est venu aider Patrice Evra à la relance.

Moussa Sissoko (8,5/10) : quel match de Moussa Sissoko ! Quelle envie, quelle générosité. L'ancien toulousain s'est battu sur chaque ballon, il est venu aider Bacary Sagna sur le plan défensif même en fin de match où il est venu gratter des ballons près du but de Lloris. Il a aussi remonté de nombreux ballons dans le camp allemand. Il a fait mal aux allemands. Même s'il ne s'est pas offert de longs rush comme il en a l'habitude, il a beaucoup combiné avec Paul Pogba dans le milieu de terrain. Le meilleur français après Antoine Griezmann.

Antoine Griezmann (9/10) : Grizou ou Zizou ? En tout cas il a encore été le meilleur Bleu sur le terrain. Dès le début de match, il inquiétait déjà Neuer d'une frappe du pied droit (7'). Après un but sur penalty (45'), il s'offrait un doublé (72') et aurait pu inscrire un triplé si le portier allemand n'avait pas repoussé sa tentative du droit (86'). Auteur de six buts, et sur le même Euro, il pourrait peut-être atteindre le record de Michel Platini (9 buts) en cas de triplé contre le Portugal en finale. En tout cas, en cas de victoire dimanche soir, il sera un sérieux prétendant au Ballon d'Or.

Olivier Giroud (6/10) : un match à la Giroud. A l'aise de la tête, mais pas avec ses pieds. S'il s'est battu sur tous les ballons aériens, il a perdu deux face à face avec Manuel Neuer. Le Gunner a su conserver de nombreux ballons grâce à son physique. Un bon match... à la Giroud.



0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube