LPRF - quand s'arrêtera Francesco Totti ?


Véritable légende du club de l'AS Rome, l'ancien international italien Francesco Totti (39 ans) va débuter sa vingt-cinquième saison au plus haut niveau. Cette saison sera-t-elle la dernière pour celui qui atteindra la quarantaine en septembre 2016 ? Sujet LPRF Francesco Totti.

Francesco Totti est l'un des rares joueurs a n'avoir évolué que dans un seul et unique club. Formé à l'AS Rome, où il est devenu une véritable légende, Totti reste fidèle au club romain et refuse des clubs comme le Real Madrid, Chelsea ou encore le Milan AC. Des clubs qui auraient pu lui permettre de remporter la Ligue des Champions, l'un des seuls titres qui lui manquent à son palmarès. En 2003, il aurait pu devenir le joueur le plus cher de l'histoire s'il avait signé chez les Blues, qui proposaient 120 millions d'euros aux dirigeants romains. Si ce transfert s'était concrétisé, combien aurait valu Paul Pogba aujourd'hui ? Autre preuve de son amour pour la Roma, son tatouage représentant un légionnaire romain, tatoué en 2001 après le titre de son équipe.


Francesco Totti sous le maillot de l'AS Rome

Lorsque l'on parle de légende, on peut aussi parler de records et des performances. Car Francesco Totti a, par exemple, inscrit le premier but de sa carrière professionnelle à seulement 16 ans. Le 31 octobre 1998 est un jour important pour lui et sa carrière. C'est ce jour qu'il porte pour la première fois le brassard de capitaine autour de son bras. Et cela n'a pas changé : c'est encore le cas depuis bientôt dix-huit ans. L'autre année importante de sa carrière : 2001. La Roma y remporte deux titres, le Scudetto face à Parme et la Supercoupe d'Italie, qu'il remportera une seconde fois en 2007. Il remporte également en 2007 la Coupe d'Italie et aide la Roma à garder son titre l'année suivante. Francesco Totti bat des records et remporte aussi des titres personnels. Il devient le meilleur buteur de l'histoire de Rome avant d'être le plus vieux joueur à marquer en Ligue des Champions à 38 ans. Il s'illustre sur le plan européen également est remporte le soulier d'Or européen en 2007 avec ses 26 buts marqués. Son meilleur classement au Ballon d'Or n'est que la cinquième place.

Mais le palmarès incroyable de Totti ne s'arrête pas là : il se poursuit avec la sélection italienne, avec laquelle il a notamment remporté la Coupe du Monde 2006... face à l'Equipe de France. Il n'a jamais remporté l'Euro mais a atteint la finale en 2000, et c'était déjà face aux Bleus. Il avait d'ailleurs été nommé dans l'équipe-type de l'Euro 2000, comme dans celle de la Coupe du Monde 2006. Totti est évidemment une légende vivante en Italie. Mais pas que... Début 2016, Luciano Spalletti rétrograde le numéro dix sur le banc. Les supporters romains ne sont pas contents et le soutiennent. Applaudi à chacune de ses entrées en jeu, Francesco Totti est acclamé à Madrid lorsqu'il entre face au Real Madrid. Francesco répondra ensuite sur le terrain où il sera encore et toujours décisif. Le 20 avril, alors que la Roma est menée face au Torino (2-1), II Capitano entre en jeu et offre la victoire aux siens d'un historique doublé.

Francesco Totti est et restera à jamais une légende du football romain et italien. A bientôt 40 ans, où et quand s'arrêtera-t-il ?


Cette célébration de Totti devenue célèbre

- Sujet LePetitReporterFoot


0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube