JO : le Brésil sacré champion Olympique !


Le rêve de tout un peuple est devenu réalité dans la nuit de samedi à dimanche : le Brésil a été sacré champion Olympique pour la première fois de son histoire. Devant son public dans un stade du Maracana en folie, Neymar et ses coéquipiers ont pris leur revanche face à l'Allemagne, deux ans après leur lourde défaite en Coupe du Monde (7-1).

La consécration

C'est ce que voulait le Brésil tout entier, une première médaille d'Or en football aux Jeux Olympiques, quatre ans après avoir échoué en finale contre le Mexique (2-1, 2012). Et Neymar a rempli sa mission, celle d'offrir à la sélection auriverde un sacre historique devant son public, tout un symbole. C'est d'ailleurs le joueur du FC Barcelone qui avait ouvert le score dans cette finale, avant l'égalisation en seconde période de Meyer. Au final, l'ancien joueur de Santos s'est montré décisif aux tirs au but, où il a inscrit le penalty du titre. En larmes, le capitaine de la Seleçao s'est laissé emporter par l'émotion.


Neymar en larmes, après son tir au but victorieux (Crédit : UEFA)

La montée en puissance

Très critiqué en début de tournoi après deux matchs nuls contre l'Irak (0-0) et l'Afrique du Sud (0-0), le Brésil est monté en puissance au fur et à mesure des rencontres. Cette montée en régime est surtout due à celle du patron de l'équipe, Neymar. La victoire contre le Danemark (0-4) a d'abord signifié le réveil brésilien, avant le succès face à la Colombie (2-0) en quarts de finale. Auteur de deux buts et de deux passes décisives, Neymar fût ensuite l'un des grands artisans de la qualification en finale contre le Honduras (6-0).

Maintenant, la Coupe du Monde !

Après avoir offert la Coupe des Confédérations au Brésil face à l'Espagne en 2013, puis cette médaille d'Or aux JO, Neymar aura pour objectif d'aider la Seleçao à remporter une sixième Coupe du Monde, en 2018. A seulement 24 ans, le numéro onze barcelonais est sans doute en train de devenir une légende du football brésilien.


Neymar et Luan fêtent l'ouverture du score du barcelonais (Crédit : UEFA)


0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube