Interview : David Faupala, jeune français prêté aux Pays-Bas par Manchester City


Jeune attaquant espoir français, David Faupala (19 ans), a accepté de répondre à mes questions. Formé au Racing Club de Lens, il a signé son premier contrat professionnel en Angleterre, du côté de Manchester City qu'il a rejoint en 2015. Après un bon début de saison avec la réserve et les U19 des SkyBlues avec lesquels il dispute la Youth League l'année dernière, David Faupala fait ses débuts chez les pros, face à Chelsea le 21 février 2016, en FA Cup. Malgré la lourde défaite des Cityzens (5-1) face aux Blues, il inscrit son premier but dans le monde professionnel. Prêté cette saison à NAC Breda aux Pays-Bas, l'ancien Sang & Or devrait connaître sa première saison pleine au plus haut niveau.

Comment t'es venue ta passion pour le football ? As tu d'autres passions ?

J'ai suivi les pas de mon grand frère qui faisait aussi du football auparavant. Il y a quelques temps je me suis initié au surf et je suis un passionné de mangas.

Qu'as tu ressenti au moment de marquer ton premier but chez les pros avec City ?

J'ai vraiment eu une explosion de joie, j'ai directement pensé à mon frère et mon pote qui étaient dans les tribunes. L'ambiance du stade était phénoménale.


La joie de David Faupala après son premier but en professionnel.

Comment t'entends tu avec les autres français du club ? Te donnent-ils des conseils parfois ? Tu parles avec eux ?

Je m'entends bien avec Bacary Sagna, Gaël Clichy et Eliaquim Mangala. Ils me sont de bons conseils pour tout ce qui touche au foot.

Que penses tu de Pep Guardiola ? Quelles étaient tes relations avec M.Pellegrini ?

Pep Guardiola est le meilleur entraîneur du monde en ce moment même. Tu ne peux qu'apprendre avec lui. Ensuite pour ce qui est de Manuel Pellegrini, je m'entendais vraiment bien avec lui. C'est un coach de confiance et qui t'aide à t'améliorer.

Comment s'est passée ton arrivée à Manchester, la rencontre avec les dirigeants ? Pourquoi avoir fait le choix de City ?

Lors de mon arrivée (en 2015), j'ai très bien été accueilli, particulièrement par les français. Patrick Vieira (ancien international français, ndlr) m'a très vite mis à l'aise et je me suis facilement intégré.

Quelles sont les différences entre la formation en France et en Angleterre ?

Les entraîements sont beaucoup plus intenses et fréquents en Angleterre. On peut avoir jusqu'à deux entraînements par jour et un à deux jours off par semaine. On travaille surtout.

Quel est ton club de cœur ? Celui dans lequel tu voudrais jouer un jour ?

Je n'ai pas vraiment de club de cœur mais je suis beaucoup le club du Borussia Dortmund, où j'aimerais pourquoi pas jouer un jour.


David Faupala au côté de Kelechi Iheanacho, l'autre pépite offensive de Manchester City.

Merci à David pour ses réponses, sa sympathie et sa disponibilité !


4 vues

Partenaire principal

chez marcel blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube