• Alex

Interview : Morgan Kamin, ancien monégasque, rebondit en CFA 2

Mis à jour : 14 févr 2019


Après des débuts très jeune dans le Sud de la France, Morgan Kamin (22 ans) a ensuite terminé sa formation à l'AS Monaco durant six années. Passé par Evian Thonon-Gaillard la saison dernière en Ligue 2, le milieu de terrain porte désormais le maillot du club de Louhans Cuiseaux, club de CFA 2 suite à la descente du club Savoyard dans la même division. En espérant rebondir, Morgan a accepté de répondre à mes questions. Il parle de ses débuts dans le monde du foot, de sa malheureuse expérience à l'Evian Thonon-Gaillarde et de son nouveau club, le Louhans Cuiseaux.


Fiche joueur :

Nom : Morgan KAMIN

Age : 22 ans

Né le : 23 janvier 1994

Nationalité : Française

Poste : Milieu de terrain

Taille : 1m77

Club actuel : Louhans Cuiseaux (CFA2)

Derniers clubs pros : AS Monaco, Evian TG

Tout d'abord, qui es-tu Morgan Kamin ?


Je me présente : je m'appelle Morgan Kamin, j'ai 22 ans et je suis originaire du Sud de la France, de Saint-Raphaël. Je suis né le 23 janvier 1994. J'ai un petit frère qui lui aussi joue au football.


Comment t'es venue la passion du football ? As-tu d'autres passions ?


Ma passion pour le foot est venue très tôt grâce à ma famille, d'ailleurs je les remercie énormément de m'avoir toujours soutenu. J'ai commencé à l'âge de 5 ans dans le club de mon village à Roquebrune sur Argens.


J'aime beaucoup le sport donc je m'intéresse beaucoup à beaucoup de disciplines comme le tennis, le vélo ou encore le basket. Mais sinon j'aime me balader avec ma femme et mes chiens.


Tu as été formé à l'AS Monaco, comment as-tu été repéré par le club du Rocher ?


Oui j'ai été formé à l'AS Monaco où j'ai évolué pendant plusieurs années, de 2009 à 2015, et là où j'ai signé mon premier contrat professionnel. J'ai été repéré à l'âge de 13 ans pas l'ASM alors que j'évoluais à l'ES Fréjus. J'ai ensuite rejoint le Pôle Espoir d'Aix en Provence avant d'intégrer le centre de Monaco.


Morgan Kamin en action sous le maillot savoyard (Crédit : ETG)


Où jouais-tu avant de rejoindre Monaco ?


J'ai commencé à Roquebrune sur Argens, ensuite à Puget sur Argens, puis à l'ES Fréjus où j'ai été repéré par l'AS Monaco.


Tu as lancé ta carrière en Ligue 2, à l’Evian TG. Comment se sont passés tes premiers pas en pro ?


Oui j'ai lancé ma carrière à l'ETG la saison passé (21 matchs, 5 buts). Mes débuts au club on été un peu compliqués à cause des blessures que j'ai subies en début de saison... J'ai du prendre mon mal en patience, travailler dur pour gagner ma place et pour ensuite avoir ma place de titulaire en décembre. C'est une très belle expérience.


Tu jouais attaquant étant plus jeune, tu évolues maintenant au poste de milieu de terrain


C'est vrai que j'ai commencé en tant qu'attaquant axial, j'aimais beaucoup marquer des buts et être décisif pour mon équipe ! J'ai d'ailleurs été repéré en tant qu'attaquant, c'est en CFA avec la réserve de l'AS Monaco que j'ai reculé d'un cran au poste de milieu relayeur. J'aime beaucoup ce poste car il me permet de toucher plus de ballons et de faire marquer mes coéquipiers. Ce qui est bien, c'est qu'il me reste un peu des gestes d'attaquant pour pouvoir aussi finir les actions quand cela arrive.


Comment as-tu vécu la saison dernière, celle de la relégation pour l’ETG ?


Pour ma première année dans le monde professionnel cela a été très compliqué à vivre car tout allait bien pour moi... Malheureusement ce sont les aléas du foot... Cela ne dépend pas seulement des joueurs. Même s'il y avait la place pour se maintenir dans l'élite...


Morgan avec Dylan Saint-Louis avec Evian (Crédit : Morgan Kamin)


T’attendais-tu à une saison aussi catastrophique, alors qu’Evian descendait de Ligue 1 ?


Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de situation. Le club venait de descendre de Ligue 1, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai signé en faveur de l'Evian Thonon-Gaillard, et avait pour objectif de remonter mais malheureusement rien ne s'est passé comme prévu...


C’est forcément une déception pour toi que de repartir en CFA2...


Ce n'est jamais une déception de jouer au football, donc je ne dirais pas ça. J'aime le foot, c'est toute ma vie ! Même si je pensais retrouver un club dans le monde professionnel avec la deuxième partie de saison que j'avais effectuée. Mais je suis ici à Louhans pour tout d'abord apporter ce que je sais faire sur le terrain et tout donner pour le club. Mon objectif est de me relancer ici pour rebondir au plus vite.


Comment s’est déroulée ton intégration à Louhans Cuiseaux ? La présence de J. Boye t’a-t-elle aidée ?


Mon intégration à Louhans s'est super bien passée. Il y a de bons mecs dans le vestiaire et c'est un club structuré avec un super entraîneur et de supers entraînements. J'ai eu Jordan Boye avant de m'engager pour Louhans, j'ai eu que des bons échos de sa part, c'est ce qui m'a donné envie de venir ici. Je lui ai fait confiance et ne regrette en rien mon choix.


Tu as disputé ton premier match sous les couleurs de ta nouvelle équipe en Coupe de France, après trois mois sans jouer.


Oui, j'ai eu la chance de débuter et de tenir soixante-dix minutes en Coupe de France samedi dernier. Cela m'a fait super plaisir de retrouver les terrains et la compétition ! Surtout avec une première victoire à la clé. Je retrouve petit à petit mon niveau et espère retrouver au plus vite mon meilleur niveau.


Quels sont tes objectifs désormais ?


Mes objectifs désormais sont de donner mon maximum pour le club, aider le club à remonter en CFA. Pour ma part être décisif au maximum pour l'équipe et vite rebondir la saison prochaine dans le monde professionnel.


Morgan sous ses nouvelles couleurs (Crédit : Morgan Kamin)

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de football ?


Mon meilleur souvenir sur le terrain pour le moment est mon but contre l'AS Monaco la saison passée en Coupe de France. Même si l'on ne s'est malheureusement pas qualifié.


Quelle était ton idole de jeunesse ?


Mon idole a toujours été Fernando Torres. Je regardais souvent des vidéos de lui quand j'étais plus jeune. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été attaquant !


Que voulais-tu faire comme métier plus jeune ?


Je n'y ai jamais réfléchi ! Depuis tout petit j'ai voulu être footballeur professionnel et vivre de ma passion ! C'est le cas j'espère que cela va durer.


Ton club de cœur ?


Depuis tout petit j'ai toujours soutenu l'AS Monaco. C'est pour cela que j'ai choisi l'ASM quand j'étais plus jeune malgré beaucoup de demandes en centres de formation. J'allais souvent au stade avec ma famille. Mais j'aime aussi beaucoup le Real de Madrid.


Dans quel stade rêves-tu de jouer ?


Mon stade préféré... je vais dire le Camp Nou ! C'est un stade magnifique avec de vrais connaisseurs qui vont au stade ! Donc je rêverais de jouer au Camp Nou.


Quel est le championnat qui te fait rêver ?


Je rêverais de jouer en Espagne, j'aime beaucoup ce championnat.


Morgan Kamin face à Steven Fortes, joueur du Havre (Crédit : ETG)

Merci à Morgan pour ses réponses, sa sympathie et sa disponibilité !


Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube