Interview de Florian Gazan : "s'il finit sur le podium, ça sera magnifique"


Dans le cadre d'une interview exclusive, j'ai interviewé Florian Gazan, chroniqueur notamment sur la Chaîne L'Equipe mais aussi animateur sur les Grosses Têtes sur RTL. Egalement journaliste sportif pour le quotidien, il suit le Paris Saint-Germain et me donne son avis sur le mercato et le début de saison du club de la capitale, me parle de sa passion pour le football et me livre ses pronostics pour le prochain Ballon d'Or. Il évoque aussi les absents de la liste des trente nommés comme Karim Benzema ou encore N'Golo Kanté. Evidemment, à la Florian Gazan, avec toujours une pointe d'humour dans ses réponses...

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Florian Gazan, j'ai 48 ans et la peau douce.

Pouvez-vous résumer votre carrière de journaliste à la radio et à la télé ?

Je ne suis pas journaliste, je suis curieux et je m'informe. J'ai commencé sur Europe 1 avec Jean-Luc Delarue que j'ai suivi à Canal+ puis à France 2 pour créer "Ca se discute". J'ai ensuite fait 10 ans de matinales radio, le 6/9 d'NRJ notamment. Aujourd'hui je suis aux Grosses Têtes sur RTL avec Laurent Ruquier et donc sur la Chaîne l'Equipe.

A l’Equipe, vous vous considérez plus comme chroniqueur football ou imitateur de Véronique Rabiot ?

Imitateur officiel de Véronique Rabiot et de Frédéric Thiriez, évidemment.


Florian Gazan est chroniqueur pour la Chaîne L'Equipe (Crédit : L'Equipe.fr)

Depuis quand suivez vous le foot ? C’est une passion pour vous ?

Le foot depuis que j'ai 9-10 ans de mémoire. Mon premier vrai souvenir c'est la Coupe du Monde 78 en Argentine, le 1er et seul album Panini que j'ai terminé. C'est avant tout une passion et ça le restera même si je n'ai plus le bonheur que ce soit une partie de mon métier.

Vous suivez le Paris Saint-Germain, que pensez-vous du début de saison du club ?

C'est un début compliqué mais il fallait s'y attendre... comme Pep Guardiola, José Mourinho des deux Manchester patinent un peu, comme Carlo Ancelotti en arrivant à Paris. Difficile pour un entraîneur qui veut changer les choses et pas se contenter de se glisser dans les chaussons de son prédécesseur. Après je pense que Emery a sous-estimé certaines choses par manque de connaissance d'un club de cette dimension. Par exemple les egos des stars. Lui aussi reste un jeune entraîneur doué certes mais qui a encore beaucoup à apprendre. Dans un championnat pas si simple que ça.

Le mercato estival est-il raté selon vous ?

Le mercato est raté oui car en se focalisant sur Neymar, persuadé que ce serait réalisable, Paris a sans doute oublié de prévoir un plan B, des noms moins commercialement et sportivement ronflants mais à même de renforcer l'équipe. Aujourd'hui on a l'impression que Paris est moins fort car il a perdu Ibra mais n'a gagné personne. Et comme certains sont en méforme comme Di Maria, Aurier (qui a moins de jus), Verratti (qui doit se remettre de son opération) et quelques autres, Paris souffre un peu. En l'état non. Si Paris réussit à remettre ses cadres en état, à enfin trouver la bonne carburation et le bon système, qu'il arrive à récupérer un gros joueur cet hiver, pourquoi pas. Mais ça fait pas mal de "si"...

Croyez-vous toujours à une demi-finale de Ligue des Champions cette saison ?

Oui et non. Oui vu le palmarès et les trophées gagnés (deux quadruplés ce n'est pas rien et on verra si Emery n'en réussit ne serait-ce qu'un) mais non car Blanc arrivait aux termes de trois ans et je pense qu'aujourd'hui c'est la bonne durée de vie d'un entraîneur dans un club. Après les joueurs rentrent dans un train train, sont moins réceptifs. On l'a vu avec ce jeu de possession qui devenait caricatural et un peu chiant à regarder.

Plus généralement dans le football, que pensez-vous des rachats de l’OM et du LOSC ?

C'est une excellente chose pour la Ligue 1. Plus il y aura d'investisseurs et d'argent, plus les clubs seront compétitifs et plus cela tirera notre championnat vers le haut. Et donc le rendra à nouveau intéressant pour les bons voire grands joueurs. Neymar n'est pas venu à Paris aussi parce que la Ligue 1 ça fait pas rêver.

Pensez-vous que l’OGC Nice puisse faire un gros coup cette saison ?

Nice, je pense, les stats le disent en tout cas qu'en ayant déjà 26 points en 10 journées (pareil que le PSG l'an dernier), ils doivent finir sur le podium. Ils sont dans la continuité de l'an passé et du travail de Claude Puel avec un super entraîneur et éducateur, Lucien Favre. Y a une vraie colonne vertébrale Cardinale-Baysse-Belhanda-Balotelli, un effectif solide avec des perles comme Séri, Pléa, Pereira... ça peut et ça doit tenir toute la saison. Peut-être pas champion mais sur le podium, c'est très possible. Et ce serait une juste récompense du travail aussi du président Rivère et de ses prises de risque

Parlons du Ballon d’Or : la non nomination de Karim Benzema vous parait elle logique ?

Benzema c'est plus qu'anormal, il devrait y être. Meilleure saison personnelle avec le Real (26 buts en Liga Adelante), vainqueur de la LDC. Il paye les "affaires" mais ça ne devrait pas intervenir car le Ballon d'Or doit se jouer uniquement sur le terrain.

Antoine Griezmann est il un concurrent crédible ?

Non s'il finit sur le podium ce sera magnifique. Mais le problème c'est qu'il n'a rien gagné. Contrairement à un Gareth Bale. Ou à un Luis Suarez qui a fait une saison de folie.

J’imagine que ni Hugo Lloris ni Rui Patricio ne seront élus Ballon d’Or mais comprenez vous leur nomination contre celle d’un Jan Oblak, auteur d’une super saison et finaliste de la Ligue des Champions ?

Oblak devrait y être. Comme quelques autres. N'Golo Kanté par exemple. Mais c'est le propre de ses listes, y a toujours des oubliés

Qui va le remporter cette saison selon vous ?

Cristiano Ronaldo sans contestation.

Pour finir, avez-vous un dernier mot à dire aux lecteurs ?

L'essentiel c'est pas que les 3 points !


Je remercie Florian Gazan pour sa sympathie, sa disponibilité et ses réponses !


Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube