CdM : les Bleus gardent la tête


Vendredi soir, l'Equipe de France accueillait la Suède au Stade de France pour le compte des qualification à la Coupe du Monde 2018. Pour cette rencontre, Didier Deschamps a fait le choix d'aligner la même équipe que lors de la finale de l'Euro 2016, perdue face au Portugal (0-1).

Quasiment un an après. Dans un stade plein, les supporters français ont rendu un émouvant hommage aux victimes du 13 novembre dernier. Une superbe Marseillaise et une minute de silence observée, presque un an jour pour jour après les attentats qui ont frappé Paris. Un début de rencontre fort en émotion que les Bleus ont vite pris à leur compte, menés par Paul Pogba (3', 15', 17') et Dimitri Payet (12', 15'). En difficultés offensivement, les hommes de Didier Deschamps auraient pu prendre l'avantage juste avant la pause par Antoine Griezmann, servi par Djibril Sidibé (45').

Mais au retour des vestiaires, les suédois ont fait preuve de réalisme sur coup-franc, sur lequel Emil Forsberg bat Hugo Lloris (0-1, 54'). Un but qui réveille les Bleus, qui réagissent eux aussi sur coup de pied arrêté par Paul Pogba, buteur de la tête sur coup-franc (1-1, 58'). L'Equipe de France prend même l'avantage avec deux buts en huit minutes. Sur un ballon dans la surface suédoise, le portier Robin Olsen est légèrement bousculé par Antoine Griezmann, le ballon revient sur Dimitri Payet qui marque du pied droit (2-1, 65'). Les Bleus manquent pourtant encore de réalisme en fin de rencontre puisque ni Blaise Matuidi (74') de loin ni Antoine Griezmann (85') d'une frappe du gauche qui passe à ras du poteau ne parviennent à faire le break.

Avec trois succès en un match nul en quatre rencontres, la formation tricolore est première du groupe A, qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Son adversaire suédois reste provisoirement second.


Mes notes :

France : Lloris (4/10), Sidibé (4/10), Varane (6/10), Koscielny (610), Evra (5/10), Pogba (7/10), Matuidi (6/10), Sissoko (5,5/10), Payet (8/10), Giroud (4/10), Griezmann (4,5/10).

Le flop, Djibril Sidibé (4) : le latéral monégasque a raté son match. Il est l'auteur de la faute qui amène le but suédois sur coup-franc direct (54') et a souvent été battu dans son couloir. Pour amener un peu de lumière à sa prestation, c'est lui qui centre sur le but de Dimitri Payet (65'). En bref, Bacary Sagna peut dormir tranquille.

Le top, Dimitri Payet (8) : l'ancien marseillais aime son mettre dans la peau du sauveur et il l'a de nouveau démontré. Pourtant, il n'a pas toujours été heureux dans le jeu et a eu du mal à trouver ses coéquipiers comme Olivier Giroud ou Antoine Griezmann dans la profondeur. Passeur et buteur, les joueur de West Ham a pesé sur la partie... et les Bleus peuvent le remercier.


Le Top-Tweet :


Paul Pogba a inscrit un deuxième but en deux rencontres disputées sous le maillot Bleu. Le déclic ?

Dimitri Payet, lui, continue d'impressionner au Stade de France...



0 vue0 commentaire