• Alex

L1, J25 : Lyon rechute, Monaco explose Metz


Ce samedi, la 25e journée de Ligue 1 se poursuivait après le succès du Paris SG sur la pelouse de Bordeaux vendredi soir (0-3), en ouverture de cette weekend. Au programme, Lyon se déplaçait en terres bretonnes pour affronter Guingamp, tandis que Monaco affrontait Metz à Louis II.

L'affiche

Le premier match de la journée opposait Lyon à Guingamp. Après sa victoire contre Nancy cette semaine, l'OL a replongé, presque une semaine après sa défaite dans le derby. A domicile, Guingamp confirme son statut de forteresse impériale face aux gros de Ligue 1, après des succès déjà contre Marseille et Paris durant la première partie de saison. Après leur victoire au Parc OL au match aller, les hommes d'Antoine Kombouaré ont récidivé face au quatrième du championnat, désormais à 12 points (provisoires car Nice n'a pas joué) du troisième. Pourtant devant après l'ouverture du score de Lacazette (10') qui marquait du pied droit, Diallo (30') puis Bénézet (34') ont offert la victoire aux locaux. Avec trois points, l'EAG revient à trois points de son adversaire du jour et continue sa belle saison.


Le multi

Des buts, des buts, des buts... Plus tard dans la soirée, Monaco a repris les rênes. Comme à l'aller à Metz (0-7, ndlr), les monégasques ont explosé leurs amis Lorrains qui auront pris un total de sept buts contre le club de la Principauté cette saison en Ligue 1. Grâce à un triplé de Mbappé (7', 20', 50') et un doublé de Falcao (10', 55'), l'ASM a répondu au PSG en prenant trois points et en soignant encore sa différence de buts, plus que favorable. Une différence de buts qui pourrait bien être utile en fin de saison tant l'écart entre le leader et son dauphin est faible.

Chez lui, Toulouse a également marqué, beaucoup. Face à des bastiais réduits à neuf contre onze après les expulsions de Cahuzac et de Saint-Ruf, les Violets ont confirmé leur joli succès contre Angers le weekend dernier et leur bon match nul contre Lorient cette semaine. Emmenés par Delort (38') et captain Braithwaite (43', 76'), les hommes de Pascal Dupraz ont facilement disposé d'une équipe Corse bien peu inspirée. L'ancien caennais Delort est d'ailleurs rentré dans l'histoire toulousaine en inscrivant trois buts sur ses trois premiers matchs. Efficace.


Invaincu à Marcel-Picot pendant six matchs, Nancy a craqué depuis sa défaite contre Bordeaux (0-2, j22). Batte lourdement face à Montpellier devant ses supporters, le promu cale et se replace à la 14e place avec 27 unités. La belle et énorme opération et Héraultaise puisque les joueurs de Jean-Louis Gasset remontent à la 11e place avec 29 points. Recrue hivernal du MHSC, Mbenza a marqué deux buts (10', 60') et Mounié a de nouveau battu un gardien adverse (19'). Le franco-béninois a inscrit son huitième but de la saison.

Sous la neige, Dijon s'est réveillé. Bien classé avant la trêve, le promu dijonnais s'est repris face à Caen sous une tempête de neige grâce à Abeid (40') et Diony (88') et regagne la 12e place, loin devant son adversaire du soir qui stagne à la limite de la zone rouge. Les Normands sont 18es. Cette zone de relégation, c'est également à quoi essaient d'échapper lillois et angevins. A la lutte au stade Pierre-Mauroy, Lille et Angers se sont quittés sur un succès des visiteurs. Le SCO s'est imposé grâce à des buts de Capelle (20'), Thomas (59') tandis que Bissouma avait égalisé pour le Losc (29'). Le jeune milieu de terrain nordiste a également été exclu.

Les résultats :

Guingamp 2-1 Lyon

ASNL 0-3 Montpellier

Lille OSC 1-2 Angers SCO

Toulouse 4-1 SC Bastia

Monaco 5-0 FC Metz

Dijon FCO 2-0 Caen



0 vue

Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube