Kylian Mbappé, déjà un véritable phénomène


PEPITE - Il a encore marqué samedi soir contre Metz avec Monaco (5-0). Mais cette fois, le grand espoir du football français a inscrit un triplé, de quoi affoler la toile footballistique. A 18 ans, Kylian Mbappé est déjà comparé à un certain Thierry Henry, lui aussi formé sur le Rocher et également bourré de talent. Si le récent vainqueur de la Coupe Gambardella n'a pas encore le niveau du champion du monde, nul ne doute qu'il est capable de le dépasser...


AS Monaco

C'est LA révélation de l'année en Ligue 1. A 18 ans, Kylian Mbappé met déjà tout le monde d'accord alors qu'il a inscrit son premier triplé en professionnel ce weekend pour le compte de la 25e journée de championnat. Du haut de son mètre soixante dix-huit, la pépite formé sur le Rocher affole déjà les plus grands clubs européens, et notamment le Manchester City de Pep Guardiola, qui avait fait une offre mirobolante lors du dernier mercato estival. Fort du gros potentiel de son attaquant, Monaco avait refusé une offre de plus de 40 millions d'euros. Déjà cet été, il attisait des convoitises. Mais s'il valait cette somme l'été dernier à seulement 11 matchs dans le monde pro, combien en vaut-il après 17 nouvelles rencontres et sept buts cette saison ?

Tout commence en décembre 2015. A Louis II, Monaco fait match nul contre le SM Caen (1-1) et le portugais Fabio Coentrao cède sa place à Kylian Mbappé. On est le 2 décembre, et c'est Noël avant l'heure pour l'ailier de 17 ans. Seulement. Une entrée déjà historique pour lui, qui devient le plus jeune joueur à jouer sous le maillot de l'AS Monaco. Et Mbappé est précoce, jusqu'au but. Contre Troyes (3-1), en février 2016, il devient le plus jeune monégasque de l'histoire à marquer dans une rencontre officielle, plantant son premier but en pro. Le record précédant était détenu par un certain Thierry Henry, ce qui lui vaudra d'être comparé à l'ancien barcelonais...


AS Monaco

Cette saison est celle de la confirmation pour Kylian Mbappé Lottin. Petit frère de l'ancien Rennais Jirès Kembo-Ekoko (29 ans), le vainqueur de la Coupe Gambardella 2016 contre le RC Lens (3-0) est l'un des acteurs majeurs de la belle saison monégasque. Comme en équipes de France jeunes, l'ancien attaquant de l'AS Bondy surclasse tous ses adversaires dans sa catégorie. Après un premier triplé contre le Stade Rennais en Coupe de la Ligue au mois de décembre dernier (7-0), le protégé de Leonardo Jardim a encore frappé ce samedi contre Metz. Monaco a de nouveau déroulé, mais l'exploit de la soirée est signé Mbappé, auteur de son premier triplé en Ligue 1. Rapide, technique et efficace, il forme avec Radamel Falcao un duo parfait. A eux deux, les attaquants monégasques ont inscrit les cinq buts de la victoire contre le promu messin. En 17 matchs disputés cette saison, le "futur Thierry Henry" en est déjà à sept buts et cinq passes décisives. A 18 ans, ces stats ne trompent pas.

Son avenir ? Sans aucun doute l'Equipe de France de Didier Deschamps. Mais pour cela, il faudra montrer au sélectionneur qu'il peut faire mieux qu'Anthony Martial, buteur samedi avec Manchester United (2-0 vs Watford), ou encore que son coéquipier Thomas Lemar et un autre grand espoir, Ousmane Dembélé, pour ce qui est des derniers appelés dans le groupe des Bleus. La concurrence ,il y en a, comme à l'AS Monaco, où le jeune joueur est passé devant Valère Germain et Thomas Lemar. Alors ce ne sera pas un problème. En club, c'est la question qui fâche. Sera-t-il sacré champion de France cette année avec son club formateur ? En tout cas, les questions se posent sur son avenir : Paris, Manchester City, Manchester United, le Borussia Dortmund sont intéressés par son profil. C'est également le cas d'Arsenal. Sur les traces de Thierry Henry ?


AS Monaco


0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube