ARTICLE : quelles évidences chez les Bleus ?


A deux jours du match de l'Equipe de France face au Luxembourg, je dresse l'équipe des Bleus, avec des évidences et des surprises auxquelles on doit s'attendre pour la suite des qualifications à la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie.

Le gardien : Hugo Lloris, et le boulevard derrière lui...

C'est le capitaine des Bleus et le meilleur gardien français des dernières années. Titulaire indiscutable dans la cage de Tottenham, il l'est aussi en Equipe de France. Mais derrière lui, alors que c'est habituellement Steve Mandanda qui amène un peu de concurrence et de son expérience, l'ancien marseillais ne fait partie du groupe, contrairement à Benoît Costil et Alphonse Aréola. Mais qui de ces deux derniers occupera le rôle de doublure ? Si le rennais réalise une belle saison dans le but Breton, le parisien est lui en difficulté depuis plusieurs mois, barré par Kévin Trapp dans le club de la capitale après plusieurs erreurs qui ont coûté des points à son club formateur. A peine troisième gardien lors des derniers rassemblements et alors qu'il ne compte qu'une seule sélection en Bleu, c'est bien Benoît Costil qui devrait suppléer Hugo Lloris en cas de pépin.


Le poste de latéral droit : là où il y a le moins de certitude

Djibril Sidibé et Christophe Jallet (en remplacement de Bacary Sagna, blessé) ont été appelés par Didier Deschamps. En comparaison avec la concurrence qu'il peut y avoir aux avant-postes, celle au poste d'arrière-droit est tout autre. Tandis que le premier cité réalise une belle saison avec l'AS Monaco, le second est de retour à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines avec l'Olympique Lyonnais. Mais même si les deux n'ont jamais déçu en Equipe de France, c'est peut-être leur poste qui est le point faible des Bleus... Présent lors du dernier rassemblement, le lillois Sébastien Corchia, dans le dur avec son club n'a pas été appelé. Djibril Sidibé devrait être préféré à Christophe Jallet.

Au milieu : beaucoup de jeunesse et un peu d'expérience

Waou. Vague de jeunes espoirs chez les Bleus. Entre Corentin Tolisso, Thomas Lemar et Adrien Rabiot, Didier Deschamps n'a pas hésité à appeler des jeunes pour donner de la fraîcheur à son équipe. D'ailleurs, Blaise Matuidi est le plus vieux joueur à ce poste. Il est plus vieux que N'Golo Kanté notamment et qu'un nouvel appelé : Tiémoué Bakayoko. Auteur d'une excellente saison avec Monaco, il a été appelé en renfort par le sélectionneur. Il fait l'unanimité en Premier League depuis deux ans et on parle de lui comme le meilleur joueur du championnat anglais cette saison : désormais, N'Golo Kanté va devoir montrer en Equipe de France que c'est lui qui doit jouer. A Didier Deschamps de lui faire confiance... Face au Luxembourg samedi, le tacticien tricolore devrait titulariser N'Golo Kanté devant la défense et l'associer à l'explosif Adrien Rabiot, qui a déjà joué sous le maillot Bleu, contre la Côte d'Ivoire lors du dernier rassemblement de l'année 2016...


Les côtés : le casse-tête de DD

La forme éclatante de Kylian Mbappé face à l'expérience en sélection de Dimitri Payet et la jeunesse d'Ousmane Dembélé face à la belle année 2017 de Florian Thauvin : Didier Deschamps devrait faire des choix pour ses ailes offensives. A gauche, Dimitri Payet compte une longueur d'avance sur Kylian Mbappé puisque qu'il garde beaucoup de crédit auprès du sélectionneur après sa belle année 2016 avec l'Equipe de France. Mais à droite, alors qu'Ousmane Dembélé n'a pas encore livré un bon match avec les Bleus, Florian Thauvin ne compte lui encore aucun sélection chez les A. En tout cas, on aura droit à un quatuor inédit samedi soir.

Devant : Antoine Griezmann, et ?

C'est l'attaquant star de l'Equipe de France. C'est aussi, parmi ceux appelés, celui qui marque le plus cette saison en club devant Olivier Giroud et son coéquipier Kévin Gameiro. Et c'est à l'un de ces deux derniers que devrait être associé le madrilène à la pointe de l'attaque tricolore. Son entente en Bleu et le profil du Gunner devrait être privilégiée, même s'il s'entend également très bien avec son coéquipier à l'attaque de l'Atletico.

Ma compo :


En partenariat avec le générateur de compo : macompo.fr


0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube