ARTICLE : ce que Neymar va apporter à la Ligue 1


TRANSFERTS - C'est donc la grosse recrue de ce mercato, le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain est le transfert le plus cher de l'histoire du football, et donc de la Ligue 1 et du club de la capitale. Mais que va apporter le Brésilien au championnat de France ?

Considéré comme l'un des trois meilleurs footballeurs du monde, juste derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, et comme le futur Ballon d'Or, l'ancien Barcelonais Neymar a donc coûté 222 millions d'euros au Paris Saint-Germain. Un transfert coûteux, le plus cher de l'histoire du football, qui permet au club de la capitale d'écrire l'histoire et de montrer sa puissance économique et attractive à l'Europe entière. Sportivement, le Brésilien est sans aucun doute le joueur qu'il manquait au PSG de Unai Emery, pour passer un cap en Ligue des Champions et tenter d'atteindre le dernier carré de la compétition. A 25 ans, le joueur avait été le grand artisan de la "remontada" au Camp Nou la saison dernière. Il va hausser le niveau de la Ligue 1 Conforama et permettre l'arrivée d'autres stars dans le championnat de France, ce qui pourrait resserrer la concurrence. Il va également permettre à la Ligue 1 d'être plus médiatisée. Économiquement en effet, c'est donc un pari réussi pour le Paris Saint-Germain et le championnat de France, qui va voir ses droits TV augmenter. Tout le contraire de la Ligue Espagnole, pour qui le départ de la star Brésilienne est une grande perte financière, et elle l'a bien compris...

Parce que l'attaquant formé à Santos (Brésil) devrait bien évidemment doper les droits TV à l'international. Au Brésil, les grosses chaînes s'arrachent déjà les droits de la Ligue 1 Conforama pour suivre la saison de son prodige national. Détenus par BeIN Sports, les droits rapportent près de 80 millions d'euros par an à la première division française, ce qui est peu par rapport à la Premier League ou le championnat Espagnol, qui bénéficie de la présence du FC Barcelone et Lionel Messi ou le Real Madrid et Cristiano Ronaldo. A titre de comparaison, la Premier League reçoit près d'un milliard d'euro par an. Cela permet au championnat britannique d'être le plus riche en Europe et cela a bien évidemment une incidence sur le budget de ses clubs. L'arrivée de Neymar, qui va booster les droits TV, devrait donc profiter à tous les clubs français.

La présence d'un star de l'envergure de Neymar, passé par le FC Barcelone et vainqueur de la Ligue des Champions avec le club Catalan, va également provoquer l'effervescence des supporters des autres clubs de notre championnat. L'image du joueur, bien plus suivi que tous les clubs français réunis sur les réseaux sociaux, va mettre 'un énorme coup de projecteur sur la Ligue 1', comme l'explique Virgile Caillet, spécialiste en marketing sportif, à l'Express. Alors que le Parc des Princes affichait déjà complet pour la rencontre contre Amiens (2-0, 5 août 2017), le Stade du Roudourou où se tiendra la prochaine rencontre du PSG accueillera le club de la capitale à guichets fermés. Selon le média Ouest-France, les Bretons ont fait la queue au guichet dès 5h45 afin de s'assurer leur présence pour Guingamp-Paris.

Enfin, si le transfert du Brésilien a coûté très cher au Paris Saint-Germain, les dirigeants parisiens dont Nasser Al-Khelaïfi, ont bien calculé les choses. Sur les cinq années de contrat paraphées par Neymar, le PSG entend récupérer bien plus d'argent qu'il en a dépensé en comptant notamment sur la vente de maillots dans le monde. Dès la première journée de mise en vente des maillots floqués "Neymar", 500 000 euros ont déjà été récupérés par le club de la capitale.


UEFA


1 vue

Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube