Lyon : un mercato agité pour retrouver la Ligue des Champions


ARTICLE - Supporters Lyonnais, Lucas et Alexandre m'ont livré leur ressenti sur le mercato et les objectifs de leur club de cœur cette saison. Le premier supporte l'OL depuis 2005, l'autre depuis une dizaine d'années. Tous deux sont revenus sur les départs de Lacazette et Tolisso et sur leurs attentes pour cette saison 2017-2018...

Etes-vous satisfaits du mercato lyonnais pour le moment ?

Lucas : Franchement, oui ! Déjà, Marcelo est u monstre ; rien ne passe avec lui et en plus de ça, il a une complémentarité avec Morel. Marçal et Mendy, ce sont deux superbes recrues. On est assurés pour l'avenir à ce poste. Tete est venu pour concurrencer Rafael, et Aulas a fait deux super coups avec Bertrand Traoré et Mariano.


Bertrand Traoré et Mariano Diaz ont renforcé l'OL cet été.

Que pensez-vous du mercato lyonnais ?

Alexandre, administrateur de la page Facebook OL / Olympique Lyonnais : C'est un mercato agité, où l'équipe a été métamorphosée. Beaucoup de dépenses, environ 50 millions, mais bénéficiaire donc bien géré je pense, avec 100 millions d'euros de ventes environ ! C'est un nouvel OL qui démarre cette saison avec le départ de joueurs importants dans le vestiaire et dans l'ADN du club.

Justement, ces recrues feront-elles oublier Lacazette et Tolisso ?

Lucas : Dans le cœur des supporters, je ne pense pas car ils sont uniques au club ; on ne pourra jamais les remplacer... Mais on doit faire avec : ils sont partis, on les remercie pour tout ce qu'ils ont fait pour l'OL et j'espère qu'ils reviendront un jour jouer avec les couleurs de l'OL. Sportivement c'est pareil on ne peut pas les remplacer car ils sont uniques mais on peut recruter d'autres futures stars et passer à un nouveau cycle comme actuellement.

Regrettez-vous leurs départs ?

Alexandre : On connaît leur potentiel, et leur envie de joueur la Ligue des Champions et de gagner des trophées. C'est bien pour eux, l'OL les a bien vendus, c'est une bonne nouvelle pour eux et finalement pour Lyon aussi qui les a formés. C'est une fierté pour le centre de formation qu'ils jouent à Arsenal et au Bayern. Vendre Lacazette après, je crois, 126 buts au club et 7 saisons environ dans l'équipe première, c'est génial. La plus grosse vente du club, et Tolisso la deuxième, c'est bien je pense car l'OL s'est renforcé avec l'arrivée de joueurs importants par la suite. Après, perdre des cadres, ce n'est jamais bien pour une équipe. Mais c'est la vie d'un club.

Regrettez-vous également Rachid Ghezzal, qui renforce un concurrent direct ?

Lucas : Rachon, c'est un grand mystère car, avec sa deuxième partie de saison 2015-2016, il n'a jamais réussi à s'imposer comme titulaire à l'OL et il n'a pas fait grand-chose lors la saison qui vient de s'écouler. Après personnellement, moi, ça me fait quelque chose car je suis toujours triste de voir un joueur de l'OL partir. Mais d'après Aulas il voulait prolonger à l'OL et Lyon lui avait proposé un salaire de plus de 280k et il n'était pas satisfait du salaire alors qu'il vient de s'engager à Monaco pour un salaire de 180k. C'est un très bon joueur mais un grand mystère aussi.


Rachid Ghezzal, lui, renforce le champion de France monégasque.

L'objectif de la saison... la finale d'Europa League au Parc OL ?

Lucas : L'objectif principal, c'est de finir sur le podium en fin de saison pour pouvoir retrouver la Ligue des Champions la saison d'après mais c'est sûr que la finale de l'Europa League qui se joue chez nous, on n'a pas envie que notre équipe y assiste en tant que spectateur...

Le Parc OL accueillait déjà une finale la saison dernière, c'est une déception de ne pas avoir atteint la finale de la Coupe de la Ligue ?

Lucas : Ça a été une déception, oui ! Parce que c'est comme si vous achetiez deux places de cinéma pour y aller avec un pote et au final votre pote y va avec un autre (rire).

A quelle place voyez vous finir l'OL cette saison ?

Alexandre : C'est difficile car l'OL s'est bien renforcé mais les autres aussi ! Je pense que la Ligue 1 n'a jamais été aussi serrée. Il n'y a quasiment jamais eu autant de suspense. Avec autant de bonnes équipes et de projets ambitieux, ça devient un grand championnat, l'intérêt des gens pour la Ligue 1 grâce à Neymar notamment va augmenter sûrement. Je dirais que l'OL peut finir sur le podium, dans les trois premiers donc. On verra où se retrouveront Lille, Saint-Etienne, Bordeaux Marseille, Nantes également. Puis le PSG et Monaco seront sûrement sur le podium... espérons une troisième place pour Lyon.

Lucas : Mes amis ce sont foutus de moi quand je leur ai dit, mais franchement, je nous vois finir deuxièmes et presque premiers derrière Paris, car Monaco ne refera pas une saison comme ils ont pu faire. Après il y a les équipes comme Marseille, Lille ou l'ASSE pour qui il faudra encore une saison pour pouvoir mettre tous leurs projet en marche je pense. Nice finirait quatrième.


La finale de l'Europa League se disputera au Groupama Stadium cette saison.

Je remercie Alexandre (administrateur de la page facebook OL / Olympique Lyonnais) et Lucas Martinet pour cet article.


0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube