Interview de Florian Petrus, attaquant de l'US Avranches


INTERVIEW - Formé au CS Villetaneuse, Florian Petrus (20 ans), s'est engagé cet été avec l'US Avranches en provenance de Tarbes. Egalement passé par Chambly, l'attaquant qui a pour modèle Thierry Henry et effectué des essais en Belgique et en Angleterre compte bien goûter au monde professionnel dans les prochaines saisons.

Comment t'es venue l'envie de jouer au football ? As-tu d'autres passions ?

J'ai eu envie de jouer au football dès mon plus jeune âge en regardant les matchs sur Canal + avec mon père. J'aime aussi la musique et voyager, mais ma seule passion reste le football.

Tu as rejoint Avranches cet été, quelles sont les raisons de ton transfert ?

J'ai choisi de signer à Avranches car le projet sportif du club m'a intéressé ; c'est un club qui fait confiance au jeunes, ce club correspond bien à mes attentes. Il y avait pas mal d'autres clubs dans lesquels je pouvais m'engager mais je n'ai pas eu le même feeling que j'ai eu avec les dirigeants Avranchinais


Que penses-tu du club, qui s'impose comme l'une des bonnes équipes du championnat depuis plusieurs saisons ?

Je pense que c'est un club qui peut viser haut car c'est un club formateur, avec les U17 nationaux et les U19 nationaux, et c'est un club où il y a beaucoup de qualités. Malgré un début de saison compliqué en National et en National 3, je pense qu'on fera le maximum pour se maintenir dans un premier temps et on verra par la suite. Je pense que l'US Avranches pourra jouer les premiers rôles en National dans les années à venir.

L'objectif collectif de la saison, c'est donc le maintien, dans un premier temps ?

Oui, nous devons assurer le maintien en National et en National 3 puis essayer de prendre le plus de points possible.

Quels sont tes objectifs personnels ?

Mes objectifs sont de gratter le plus de temps de jeu possible en National 3 car c'est ma première saison dans ce championnat. Je reviens de très loin alors je vais faire le maximum pour prendre beaucoup de plaisir dans un premier temps et dans un second temps de faire quelques entraînements en équipe première.

Tu es encore jeune, quels sont tes rêves et tes objectifs pour le futur ?

Je suis quelqu'un de très ambitieux et je ne me voile pas la face : mon rêve, c'est d'un jour jouer en Equipe de France. Mais pour cela je dois beaucoup travailler, j'ai la tête sur les épaules et je sais que j'en suis encore loin. Mais le foot ça va très vite. Mes objectifs pour le futur sont de faire une saison complète avec l'équipe fanion de mon club


Le monde professionnel, tu y penses ? Tu penses avoir les qualités pour l'atteindre ?

Bien sûr que j'y pense. Le monde professionnel reste dans un coin de ma tête. En effet je pense avoir les qualités pour l'atteindre mais il faut quand même que je travaille énormément pour y arriver car il ne suffit pas d'avoir les qualités, il faut être meilleur que ceux qui sont déjà en place. Je pense qu'en travaillant et en étant à l'écoute de mes coachs et des personnes qui m'entourent j'y arriverai.

Comment est justement ta relation avec ton nouveau coach ? A-t-il compté dans ta décision de signer à Avranches ?

On a une bonne relation, c'est un coach qui sait donner de la confiance au joueurs et qui nous encourage régulièrement. De plus, c'est un ancien pro qui évoluait à mon poste donc il me donne beaucoup de conseils. Je suis très attentif à ce qu'il me dit. Il n'a pas vraiment compté dans ma décision, car j'ai signé à l'US Avranches avant la reprise du coup je ne le connaissais pas encore.

Si tu dois faire une pronostic, à quelle place vois-tu finir Avranches en fin de saison ?

Sixième, ça serait pas trop mal.

As-tu un modèle à ton poste ? Et une idole de jeunesse ?

Je n'ai pas d'idole. Mais mon modèle, c'est Thierry Henry car c'est un joueur qui peut évoluer dans l'axe et sur les côtés et qu'il reste le meilleur buteur de l'Equipe de France. Je regarde souvent des vidéos de lui, c'est un joueur complet. De plus, c'est un Guadeloupéen, comme moi.

Un dernier mot ?

Je fais une dédicace à ma maman, mon agent Laurent, Youss, Badian, Asko, Yanis, Walid et le our-T.


Je remercie Florian Petrus pour ses réponses et sa sympathie.


Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube