Bulgarie 0-1 France : mes notes


EQUIPE DE FRANCE - De manière très laborieuse, les Bleus ont arraché un succès important en vue de la qualification à la Coupe du Monde 2018. Grâce à un but de Blaise Matuidi très tôt dans la partie, l'équipe d'un Didier Deschamps aux choix discutables n'a pas rassuré.

Raphaël Varane homme du match

L'essentiel, c'est les trois points. C'est ce qu'on retiendra ce soir. A vrai dire, c'est bien la seule chose qu'il y a à retenir de ce très faible Bulgarie-France. Face à des Bulgares durs dans les duels mais très limités techniquement, les coéquipiers d'Antoine Griezmann - lui le premier - ont déçu. Et ce malgré l'ouverture rapide de Blaise Matuidi sur un service du Madrilène (3'). Dans un angle fermé, le milieu de la Juve place une frappe forte du pied gauche dans la lucarne Bulgare. Mais si ce but arrivé très tôt pouvait promettre une belle partie de Bleus offensifs, celle-ci est restée fermée, opposant deux formations d'abord concentrées sur la défense. Les Tricolores, parfois à six ou sept dans leur moitié de terrain en seconde période, n'ont jamais cherché à mettre ce deuxième but qui leur aurait fait beaucoup de bien. Pas aidé par un milieu bougé dans les duels - et amputé de Kanté sorti sur blessure -, Raphaël Varane et Samuel Umtiti ont été solides, tout comme Lucas Digne qui a réalisé un bon match. Les défenseurs ont très souvent rattrapé les erreurs d'Adrien Rabiot, entré en jeu à la place de N'Golo Kanté.

Le solide Lloris, la déception Griezmann

L'Equipe de France a subi quelques contre-attaques Bulgares, menées tant bien que mal par des joueurs faibles techniquement. Mais les Bleus n'ont pas concédé beaucoup de tirs au but et sous la pluie de Sofia, le capitaine Français Hugo Lloris a du bien se les geler. Sur la seule grosse occasion de la Bulgarie, le gardien de Tottenham a eu à faire trois arrêts dont une magnifique claquette (37'). Sur son côté droit, Djibril Sidibé m'a déçu comme souvent en Equipe de France. Malgré le fait que le Monégasque apporte offensivement, il fait quand même beaucoup d'erreurs de placement défensivement et a raté beaucoup de centres sur la pelouse de Sofia. L'ancien Lillois a été largement bousculé par les Bulgares dans les duels et s'est même blessé au visage en première période après un coup reçu. Comme depuis plusieurs matchs en Equipe de France, Antoine Griezmann n'a lui pas réalisé un énorme match. S'il avait marqué contre les Pays-Bas, l'ancien de la Real Sociedad n'a pas assumé son statut et porté les Bleus ce soir, ni contre le Luxembourg en septembre. Le meilleur buteur de l'Euro 2016 n'a jamais combiné avec Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette. Antoine Griezmann a beaucoup défendu dans le couloir droit, où Djibril Sidibé a été mis en difficulté. Ses efforts défensifs rattrapent un peu sa mauvaise prestation offensive, associée à celle de ses compères d'attaque. Le trio offensif choisi par le sélectionneur n'a pas du tout fonctionné sur la pelouse du Vasil Levski National Stadium.

Mes notes :

France : Lloris (6/10), Sidibé (4/10), Varane (7/10), Umtiti (6/10), Digne (6/10), Kanté (non noté) puis Rabiot (3/10), Matuidi (6/10), Tolisso (6/10), Mbappé (4/10), Griezmann (4,5/10), Lacazette (4/10).


L'Equipe


0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube