C'est officiel, Philippe Coutinho poursuit sa carrière au Barça


MERCATO - C'est la dernière folie du mercato, et elle est réalisée par le FC Barcelone. Désireux de frapper un grand coup sur le marché des transferts et de renforcer son milieu de terrain, le club Catalan a fait de Philippe Coutinho l'un des joueurs les plus chers de l'histoire.

C'était le transfert le plus attendu du mercato, déjà annoncé en août dernier après le départ de Neymar au PSG. Et si c'est Ousmane Dembélé qui était venu remplacer le Brésilien, le FC Barcelone n'avait pas abandonné la piste qui menait au numéro dix de Liverpool. Auteur d'un excellent début de saison, Philippe Coutinho est devenu ce samedi l'un des joueurs les plus chers de l'histoire, s'installant à la troisième place du classement derrière Neymar et Kylian Mbappé (dont le transfert sera officiel en juin prochain). Si le club Espagnol leader de son championnat n'a pas précisé le montant du transfert, tous les médias annoncent une transaction à hauteur de 160 millions d'euros, bonus compris (120+40). Dans son communiqué, le club Catalan précise cependant que l'ancien de l'Inter s'est engagé pour les 5 prochaines années.


Courtisé l'été dernier après le départ de Neymar vers le Paris Saint-Germain, Coutinho arrive enfin en Catalogne après de multiples offensives des dirigeants Espagnols. Et afin de ne pas reproduire la même erreur qu'avec le désormais meneur de jeu Parisien, le Barça a fixé la clause libératoire du joueur à 400 millions d'euros. Autant dire qu'il sera difficile de s'attacher les services du milieu de 25 ans, qui ne pourra pas porter le maillot des Blaugrana en Ligue des Champions cette saison. Ayant déjà la phase de groupe de la compétition avec Liverpool, l'ancien numéro dix des Reds suivra les prochaines soirées européennes des tribunes.

Milieu de terrain très offensif, Philippe Coutinho possède un profil très intéressant qu'Ernesto Valverde pourra utiliser dans divers systèmes. Alors que le tacticien se sert du 4-4-2 ou du 4-3-3 depuis le début de saison, il sera difficile de faire une place au joueur passé par l'Inter Milan. D'autant plus que le Barça pourra compter sur le retour du Français Ousmane Dembélé pour la seconde partie de saison. Alors qui fera les frais de l'arrivée du dribbleur international Brésilien (31 sélections, 8 buts) ? Ousmane Dembélé ou Andrés Iniesta, aligné sur le côté gauche du milieu de terrain dans un 4-4-2 ?

Si le futur numéro du joueur n'est pas dévoilé dans les annonces du FC Barcelone, Coutinho devrait porter le numéro 7 du Turc Arda Turan, en partance pour la Major League Soccer (MLS).


Goal.com


0 vue

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube