ARTICLE : Marseille explose le LOSC et recolle à Lyon


LIGUE 1 CONFORAMA - L'Olympique de Marseille a parfaitement préparé sa demi-finale aller de Ligue Europa face au Red Bull Salzburg en s'imposant très facilement ce samedi après-midi face au LOSC. Avec 5 buts marqués, les Phocéens se sont faits plaisir et le Vélodrome a fêté un nouveau succès.

On peut dire que la belle saison Marseillaise a réveillé les foules sur la Canebière. Ce samedi, pour le retour des Phocéens au Vélodrome après la qualification face à Leipzig il y a dix jours, l'enceinte Marseillaise était très bien garnie et a fait du bruit. Après le succès de l'Olympique Lyonnais hier soir à Dijon (2-5), l'OM se devait de répondre à son rival en s'imposant face à des Lillois mal classés. Sur le terrain, tout opposait les deux formations. Les locaux, en forme et toujours qualifiés en coupe d'Europe, recevaient les Dogues, relégables et en bien mauvaise posture. Et malgré l'enjeu de la rencontre pour les deux équipes, c'est bien l'OM qui a survolé la partie et régalé ses supporters. Car même si les situation du LOSC est plus que précaire, les joueurs ont livré un copie indigne d'une formation de Ligue 1 en terme d'agressivité notamment.

Les fans de l'Olympique de Marseille va finir par s'habituer à voir du spectacle au Vélodrome. Après la large victoire des Marseillais face à Leipzig en Ligue Europa il y a dix jours, les hommes de Rudi Garcia ont récidivé en s'offrant un récital face à Lille. Complètement perdus, les Nordistes ont confirmé leurs lacunes défensives et ne se sont pas rassurés dans l'optique du maintien. Et ils n'ont pas été aidés par des Marseillais en quête de buts pour recoller à l'OL au classement et améliorer sa différence de buts. Les Phocéens n'ont pas tardé à prendre le match à leur compte grâce à leur meilleur buteur cette saison, Florian Thauvin, qui a ouvert le score d'une tête croisée au premier poteau de Hervé Koffi (12'). L'ancien Lillois qui n'a jamais joué sous les couleurs des Dogues a offert le break à l'OM sur un penalty obtenu par Dimitri Payet à la demi-heure de jeu (30') avant que Kostas Mitroglou n'inscrive un troisième but de la tête (35'). Largement dominateurs, les Marseillais se sont payés le luxe de rentrer aux vestiaires avec un quatrième but signé Kostas Mitroglou avant la pause (38').

Après leur première période complètement ratée, les Lillois ont tenté de réagir dès l'entame du second acte. Après une occasion ratée de Florian Thauvin qui est passé tout proche d'un triplé, Yassine Benzia réduit l'écart après s'être frayé un chemin dans l'arrière-garde Marseillaise (54'). Marseille est un peu moins bien en début de deuxième mi-temps tandis que les Dogues ont repris un peu de poil de la bête. Mais les locaux n'ont pas laissé le temps au Nordistes d'essayer de revenir. Bien décalé par Dimitri Payet, c'est Lucas Ocampos qui a redonné quatre longueurs d'avance à l'OM d'une frappe du gauche (68'). La fin de match, débridée, aurait pu être bien plus grave pour les Lillois, déjà en grande difficulté. Le poteau de Dimitri Payet aurait pu permettre à l'international Français d'ajouter son nom à la liste des buteurs du jour. En manque d'agressivité et d'envie, les jeunes joueurs du LOSC, dix-neuvièmes, sont mal partis pour rester en Ligue 1. A la lutte avec Troyes, Toulouse et Metz, les Dogues verront encore passer sur leur route les Violets et les Lorrains dans cette fin de saison avant d'affronter Saint-Etienne, en course pour la qualification en Ligue Europa. Cela promet d'être très, très difficile pour les joueurs de Christophe Galtier, dépité cet après-midi.

La course au podium est, elle aussi, toujours aussi passionnante. Après le succès de Lyon hier soir face au Dijon FCO et celui de l'OM aujourd'hui, l'AS Monaco aura la pression ce soir face à Guingamp. Avec un point d'avance sur les deux Olympiques, les champions de France en titre aura l'occasion de reprendre quatre points d'avance sur ses poursuivants.


ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP, sur 20Minutes.fr


0 vue

Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube