Les Bleus en finale de la Coupe du Monde !


COUPE DU MONDE - Ils y seront. Dimanche, face à la Croatie ou à l'Angleterre, l'Equipe de France aura l'occasion de toucher à nouveau les étoiles, vingt ans après la première décrochée face au Brésil. Après leur victoire face au voisin belge, les Bleus peuvent désormais rêver du meilleur final.

Ils l'ont fait ! Qui l'aurait cru il y a encore quelques semaines, après les succès à l'arrachée contre l'Australie et le Pérou ou le décevant match nul contre le Danemark ? Les Bleus iront bien défendre leur peau à Moscou dimanche après-midi en finale de la Coupe du Monde, face au vainqueur du match entre la Croatie et l'Angleterre. Comme l'impression que les Bleus sont devenus injouables depuis la victoire contre l'Argentine (4-3) en huitième de finale. Le but égalisateur de Benjamin Pavard, comme un déclic pour le groupe France, a lancé l'épopée des Bleus en Russie. Contre la Belgique, les hommes de Deschamps ont une nouvelle fois impressionné par leur qualité à gérer une rencontre, en toute sérénité, et en étant très solide défensivement. Car la paire Varane-Umtiti a encore dominé tous ses adversaires. Mieux, l'un d'eux s'est même payé le luxe de se muer en héros d'un soir en allant tromper Thibaut Courtois de la tête sur un corner en début de seconde période. Ce joueur, c'est Samuel Umtiti, 100% de duels gagnés face au Diables Rouges. Parfois - logiquement - décrié, le barcelonais n'est pas toujours rassurant mais a parfaitement muselé Romelu Lukaku et livré une grande prestation défensive. Tout comme son compère Raphaël Varane d'ailleurs qui, à l'image de l'ensemble de sa Coupe du Monde, a encore été le patron de la performance défensive des Bleus.


UEFA

L'histoire s'écrit petit à petit pour cette jeune Equipe de France. Il manque une page à cette formidable histoire qui prendra fin quoiqu'il arrive dimanche. Car les Bleus ne sont plus qu'à un match d'un second titre mondial dans leur histoire, vingt après le premier et douze après après leur dernière finale. Au fur et à mesure que les matchs s'enchaînent, les coéquipiers d'Antoine Griezmann enchantent les français qui se sont déplacés en nombre dans les rues de l'hexagone et sur les Champs Elysées notamment après le succès face aux Belges. Dans une finale qui sera forcément inédite, les Français essaieront de ne pas passer à côté de l'événement comme ils l'avaient fait en finale de l'Euro 2016. Mais ces Bleus-là ont faim, ils ont soif de victoire et envie de prouver après cette grande déception. Focalisés sur leur objectif de remporter le trophée depuis le début de l'été, les tricolores ont laissé éclater leur joie après cette qualification dans la douleur. Mais ils sont déjà concentrés sur la prochaine rencontre, qui arrive dans cinq jours, comme l'a déclaré Paul Pogba à l'issue du match.

Un scénario complètement fou. Cette Coupe du Monde 2018 en Russie restera dans l'histoire des Bleus. Après 1998 et 2006, les Bleus joueront leur troisième finale de mondial en vingt ans. Ce qui nous avait un peu 'manqué' contre l'Uruguay était cette fois bien présent : du stress, de la tension... ! Même si on a fini ce match fort en émotion en apnée, il faut surtout faire remarquer la qualité de celui-ci. En face, une équipe de Belgique pas inférieure à la France aurait également pu aller au bout. Mais ce seront les Bleus de Didier Deschamps et la date est cochée sur le calendrier des Français : rendez-vous dimanche 15 juillet 2018.

Mes notes :

France : Lloris (8/10), Pavard (5/10), Varane (9/10), Umtiti (8/10), Lucas H. (6/10), Kanté (7/10), Pogba (8/10), Matuidi (8/10), Mbappé (7/10), Griezmann (6/10), Giroud (4/10).


UEFA


Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube