A eux la seconde étoile !


COUPE DU MONDE - C'est fait ! L'Equipe de France est championne du monde de football pour la deuxième fois de son histoire ! Didier Deschamps, après la première en 1998, permet aux Bleus de remporter une deuxième étoile.

Champions du monde !! 20 ans après, l'Equipe de France a été sacrée de nouveau. Après un mondial durant lequel les Bleus sont montés en puissance, ils ont clôturé leur parcours par un superbe succès en finale face aux Croates (4-2). Souvent dans le dur et mis en difficultés par les coéquipiers de Luka Modric - élu meilleur joueur du tournoi - les Français ont su s'imposer dans un style bien à eux. Solides défensivement et explosifs en contre-attaque à l'image de son numéro dix, les joueurs de Deschamps ont marqué quatre fois dans une rencontre serrée que la Croatie a globalement dominé. Mais dominer n'est pas gagner, et ces Bleus l'avaient bien en tête au coup d'envoi après la finale de l'Euro 2016. Le doute s'est invité à la fête lorsque la Croatie est revenue à deux buts mais les Bleus, repliés près de leur surface, ont résisté et auraient pu aggraver le score s'ils avaient été plus réalistes.


UEFA

Ce fût une finale complètement folle à Moscou. L'ouverture du score française sur un but contre son camp croate est intervenue durant un temps fort de la Croatie, puis les Bleus ont repris l'avantage sur un penalty accordé par l'arbitrage vidéo juste après l'égalisation d'Ivan Perisic. Après que les Bleus aient marqué deux fois en ayant frappé qu'une fois au but, ils ont pris le large au tableau d'affichage en l'espace de seulement cinq minutes. Après Paul Pogba d'une frappe du gauche, c'est Kylian Mbappé - meilleur jeune de la compétition - qui a inscrit le quatrième but tricolore d'une frappe lointaine. Peu après l'heure de jeu, les Bleus filent vers le sacre. Les supporters se remettent à respirer normalement. Les trois buts d'avance permettent de se rassurer et de soulever le trophée tant convoité malgré la réduction du score croate.

Une finale à l'image du parcours des Bleus. A rebondissements, parfois incompréhensible et encore incroyablement dingue. Beaucoup de buts et une boulette heureusement sans conséquence qui n'ont pas permis aux hommes de Didier Deschamps de faire le match parfait mais une solidité défensive rassurante qui a permis bien plus que ça. L'essentiel a été fait, la deuxième étoile décrochée, au bout du rêve d'Antoine Griezmann et des siens, très émus au coup de sifflet final. La "patte à Deschamps" a libéré les foules. Après l'échec 2006 et la terrible désillusion de l'Euro 2016 au Stade de France, le sélectionneur des Bleus permet à la France de remonter sur le toit du monde. Le deuxième sacre mondial dans l'histoire des Bleus, initié par l'ancien numéro 7 des Bleus qui a légué son brassard et son équipement pour un costard et une cravate qui lui vont aussi bien...

Mes notes :

France : Lloris (6/10), Pavard (6/10), Varane (8/10), Umtiti (8/10), Lucas H. (7/10), Kanté (5/10), Pogba (7/10), Matuidi (6/10), Griezmann (8/10), Mbappé (7/10), Giroud (5/10).


UEFA


Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube