En Ligue 2, la victoire de Lens et de la tribune debout


DOMINO'S LIGUE 2 - Samedi après-midi, le Racing Club de Lens accueillait le FC Sochaux-Montbéliard dans son stade Bollaert-Delelis comme toujours bien rempli et très bruyant. Pour l'inauguration de sa Marek debout, le club artésien a poursuivi son sans-faute à domicile en championnat.

Tout était réuni hier après-midi pour fêter le football sur l'une de ses terres les plus fidèles. Le ciel lensois s'est dégagé juste avant le coup d'envoi pour éclairer le tifo de supportes heureux d'avoir remporté une première victoire avant celle de leurs joueurs : celle de la tribune debout. Après plus de vingt ans d'attente, les Sang & Or retrouvaient leur Marek debout, sans sièges, afin de faire encore plus de bruit pour pousser les hommes de Philippe Montanier. Mais ce sont les 29 000 supporters venus encourager le Racing qui sont sont levés pour fêter la 5e victoire en 6 rencontres de championnat cette saison.

Après leur revers sur la pelouse du leader messin avant la trêve international (2-0), les Lensois ont repris leur marche en avant en remontant sur le podium, derrière Metz et Lorient. Décisif sur les deux réalisations de son équipe, Walid Mesloub a mené les siens à une belle victoire face aux Lionceaux de José Manuel Aira. Le coach espagnol n'a pas trouvé la solution pour changer la physionomie de la rencontre. Car les joueurs du RC Lens ont pris le dessus sur leur adversaire dès les premiers instants du match avec une première grosse occasion signée Mehdi Tahrat qui a fait passer un premier énorme frisson dans la défense montbéliarde. Si Thierry Ambrose n'arrive pas à faire marquer son équipe après un numéro sur son côté gauche, Yannick Gomis, parfaitement servi par Walid Mesloub, s'en va tromper Maxence Prévot au quart d'heure de jeu (15'). L'ancien d'Orléans chauffe encore un peu plus un stade Bollaert-Delelis déjà bouillant...


@brassens_george

Alors qu'il faut attendre la fin de la seconde période pour voir le premier tir sochalien, les tentatives lensoises s'enchaînent. Si Jean-Ricner Bellegarde doit se heurter au portier du FCSM après une frappe lointaine, ce n'est pas le cas de Walid Mesloub qui croise bien sa frappe pour battre Maxence Prévot après une course en solitaire (63'). Lens a la main mise totale sur la partie et n'est pas inquiété par le onzième de Domino's Ligue 2. A peine entré en jeu, le néo-Lensois Achraf Bencharki n'est pas loin de se montrer décisif pour sa première sous sa nouvelle tunique. Sur son service, Thierry Ambrose loupe le trois à zéro en frappant sur la barre avant que le marocain ne bute sur le gardien sochalien.

Cette victoire du RC Lens, c'est aussi celle du combat des supporters pour les tribunes debout. En Ligue 1 et en Ligue 2, de nombreux supporters se battent pour pouvoir faire encore plus de bruit dans les stades et animer encore mieux les stades. Interdits de déplacement à Metz lors de la dernière journée de championnat, les Lensois (comme Amiens, Saint-Etienne et Sochaux également concernés par les tribunes debout) ont voulu montrer aux instances du football français qu'ils pouvaient assurer l'ambiance en toute sécurité. Et quelle ambiance. Présente à Bollaert-Delelis, la présidente de la LFP a pu apprécier le spectacle mis en tribunes.

C'est un début de saison presque parfait pour le Racing Club de Lens, qui ne s'est incliné qu'une fois en 6 rencontres de Ligue 2 depuis le début de saison. Toujours invaincue à domicile, la formation de Philippe Montanier a pu compter sur le soutien de son public pour s'imposer encore une fois sans prendre de but. Les Sang & Or, qui comptent un match en moins à jouer à Béziers, restent collés au peloton de tête. La quatrième défaite de la saison des joueurs du FC Sochaux-Montbéliard est assez inquiétante, compte tenu de la prestation des joueurs à Bollaert-Delelis. L'équipe reste dans la seconde partie de tableau.

Mes notes du match :

Lens : Leca (5/10), Mendy (5/10), Tahrat (7/10), Radovanovic (6/10), Haïdara (6/10), Ba (6/10), Doucouré (6/10), Mesloub (8/10), Ambrose (6/10), Bellegarde (5/10), Gomis (7/10).

Sochaux : Prévot (4/10), Paez (4/10), Verdon (3/10), Josema (4/10), M'Bakata (4/10), Madger (4/10), Owusu (4/10), Daham (4/10), Nando (4/10), Sané (3/10), Budkivskyi (2/10).



2 vues

Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube