Eric Sikora : "Je n'ai pas compris pourquoi je ne suis jamais allé en Equipe de France A'"

#INTERVIEW - Champion de France en 1998 avec le Racing Club de Lens, il a connu quatre sélections en Equipe de France espoirs et ne comprend pas pourquoi il n'a jamais joué en Equipe de France A'.


Avec plus de 500 matches professionnels à son actif, Eric Sikora a connu une belle et longue carrière au plus au niveau. Homme d'un seul club, il a passé 19 saisons sous le maillot du RC Lens, ce qui lui a notamment permis d'être champion de France en 1998 et de découvrir la Ligue des Champions. Latéral historique du club, il a été capitaine du Racing pendant de nombreuses années et est, encore aujourd'hui, l'une des personnalités du club les plus appréciées des supporters. Cependant, malgré des performances qui ont fait de lui l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1, Siko n'a jamais connu l'Equipe de France. Alors qu'il avait connu quatre sélections en Equipe de France espoirs et que son entraîneur de l'époque à Lens Patrice Bergues (entraîneur du RC Lens de 1992 à 1996, ndr) lui avait laissé entendre que ses performances ne laissaient pas insensibles plusieurs dirigeants de clubs français, Eric Sikora n'a même jamais eu la chance de jouer pour la sélection A'. "Je n'ai jamais mis les pieds dans l'équipe A' alors que j'estimais, sans me prendre pour un autre, que ceux qui jouaient à mon poste ne m'étaient pas supérieurs", me raconte l'ancien entraîneur du RC Lens. Cette non-sélection reste même une incompréhension pour le demi-finaliste de la Coupe de l'UEFA en 2000 avec le Racing Club de Lens : "En tout cas je n'ai jamais compris pourquoi je ne suis jamais allé chez les A'."


Si n'avoir jamais connu l'équipe A' reste une petite déception pour Sikora, il estime que l'Equipe de France A, qui a notamment été championne du monde et d'Europe durant ses meilleures années, était peut-être une "marche trop importante". Néanmoins, n'avoir jamais porté le maillot Bleu n'est pas un regret pour lui : "Ce n'est pas ce qui m'a empêché de réaliser de grandes choses avec le club, au contraire. J'ai vécu des moments extraordinaires avec Lens et c'est le plus important". Car même s'il n'a jamais évolué en Bleu, Siko reste l'un des grands artisans de la grande l'histoire du RCL.

Crédit : Getty Images

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube