Interview de Christopher Boussemart

Mis à jour : 13 août 2019

#Interview - Formé au Racing Club de Lens, Christopher Boussemart a rejoint à Arras cet été alors qu'il n'a pas été conservé par le club artésien. Finaliste de la Coupe Gambardella en 2016, il espère suivre les traces de Gaëtan Robail (RC Lens) ou de Thomas Delaine (FC Metz) qui se sont relancés à l'AFA.


Comment t’es venue la passion du foot ?


La passion pour le foot m'est venu grâce à mon cousin. Tout petit, je jouais au foot dans mon jardin et un jour, mon cousin a décidé de m'emmener dans un club.

Tu n’as pas été conservé par le RC Lens cet été. Quelle a été ta réaction ?

Je ne l’ai pas mal pris. Je m'y étais préparé sachant que je n'avais pas joué de la saison et c'est un choix des dirigeants de ne pas m'avoir conservé.


Quels souvenirs gardes-tu du club ?


Je ne garderai que de bons souvenirs car j'ai passé mon enfance là-bas et ai fait des rencontres formidables. J'ai eu de bons coachs qui m'ont appris le football en étant jeune. Je retiendrai que c'est un club formidable avec des supporters incroyables. Je suis Lensois pour toujours !


Tu retrouves Yassine Chah. Est-ce un plus pour toi de connaître quelques joueurs de l’effectif avant de débuter la saison ?


Oui, c'est sûr que c'est toujours mieux pour s'intégrer quand nous connaissons déjà des joueurs. Ensuite, cela peut-être une très bonne expérience sachant que je suis dans une équipe première. J'espère qu'Arras pourra être un tremplin pour moi. Enchaîner les matchs sera important pour moi qui n'ai pas beaucoup joué la saison dernière.


Arras ne sera-t-il qu'un club tremplin pour toi ou peux-tu y évoluer plusieurs saisons ?


Je vais prendre match après match et nous verrons bien à l'issue de la saison. Pour le moment, je suis très fier de défendre les couleurs d'Arras cette saison.


Les derniers de la Gaillette à avoir retrouvé le haut niveau en passant par Arras sont Thomas Delaine ou Gaëtan Robail... ces exemples ont-ils compté dans ta décision ? Comptes-tu suivre leurs traces ?

J’espère pouvoir suivre leurs traces mais cela n'a pas spécialement compté. J'ai juste pris la meilleure décision pour moi en rejoignant un club où je vais pouvoir faire une saison pleine et enchaîner enfin les matchs.


J’imagine que la finale de Gambardella reste ton meilleur souvenir de footballeur. Quelle expérience cela t’a apporté ? quel souvenir gardes-tu de ce parcours ?


Oui, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs. Cela reste une expérience incroyable car ce sont des choses qui n'arrivent pas tous les jours. C'était magique et j'en garderai un souvenir incroyable malgré cette défaite en finale.

Christopher à l'entraînement avec les pros (rclens.fr)

Est-ce également ta plus grande déception ?


Oui, c'était une déception mais nous sommes tombés sur un génie, Kylian Mbappé.


Avais-tu senti qu'il aurait la carrière qu'il est en train d'avoir ?


Il était déjà incroyable mais je n'aurais pas pensé qu'il atteindrait cette dimension et que sa carrière prendrait une telle ampleur aussi vite. Comme quoi, le foot peut aller très vite.


Tu as foulé la pelouse du Stade de France. Cela représente quoi pour un jeune joueur comme toi ?


Je l'avais déjà foulée en étant plus jeune avec le Racing, en lever de rideau de la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG en 2008. C'est une chose qui n'est pas donnée à tout le monde et une fois sur le terrain, il faut savourer.


Dans quel autre stade aimerais-tu de jouer ?


Ce serait un rêve d'évoluer sur la pelouse d'Anfield.


Quels sont tes objectifs cette saison avec Arras ?


Les objectifs sont de prendre les matchs les uns après les autres, de jouer le haut de tableau avec un nouveau projet, de nouveaux joueurs, un nouveau coach et un nouveau président. Dans un premier temps, ce sera de prendre du plaisir et de faire une saison pleine sans blessure puis de marquer des buts et être décisif à chaque match.


A Lens, tu as pu sentir la ferveur qui existe autour du club. Comment le ressent-on de l'intérieur ?


C'est un club avec une ferveur incroyable et une grande histoire. En tant qu'ancien joueur, je donnais tout ce que j'avais pour donner le meilleur de moi-même pour ce club.


Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?


Vous pouvez me souhaiter de faire une saison pleine prendre du plaisir et être décisif pour l’équipe d’Arras Football Association.


Merci à Christopher pour ses réponses. Bonne saison à lui !


Je remercie également Le Loup de la Marek pour la photo.



Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube