Interview de Fabien Laurenti : "Je ne pense pas que l’OM soit suffisamment armé"

Mis à jour : août 30

#INTERVIEW - Le Stade Brestois affronte l'Olympique de Marseille dimanche, à 21h. Qui de mieux que Fabien Laurenti, ancien défenseur des deux équipes, pour me parler de ce match ? Il évoque la forme des deux équipes et me donne son pronostic.


A quelle fréquence suis-tu tes anciens clubs ?


Je les suis attentivement, peut-être davantage l’Olympique de Marseille parce que j’habite à Marseille, que j’ai été formé à l’OM et que je suis Marseillais donc l’OM reste mon club de cœur. Mais je suis avec attention Brest, Ajaccio, Lens, tous les clubs dans lesquels j’ai joués. Je reste attentif à leurs résultats.


Dimanche Brest et Marseille, où tu as joué, se retrouvent. A quel match t’attends-tu ?


C’est un peu particulier cette année avec le covid. Si le match a lieu ce sera le premier pour l’OM donc je ne sais pas dans quelle forme physique et dans quel état d’esprit sont les Olympiens et si Villas-Boas a l’étendue de son groupe pour faire son équipe. Du côté de Brest, recevoir l'OM est toujours particulier. Je me souviens qu'à mon époque, c'était le match de l'année. Le stade Francis Le-Blé aurait pu êre plein mais ça ne pourra pas être le cas. Malgré tout je suis sûr que les Brestois voudront faire un gros coup. Pour Marseille, ce serait bien de débuter par une victoire.


Dans ce genre de match, as-tu une préférence pour l’OM ?


Comme je l’ai dit, oui, forcément. Je suis né à Marseille et j’ai porté le maillot de l’OM de mes 9 à mes 22 ans. C’est mon club de cœur donc j’ai quand même une préférence pour l’OM. Mais mis à part quand mes anciens clubs jouent contre l’OM je suis à fond pour eux. Je suis pour Brest quand ils jouent contre Lorient, Paris ou Bordeaux par exemple et j’espère que mes anciens clubs vont faire une excellente saison en Ligue 1, que ce soit Brest ou Lens. Je leur souhaite de pouvoir se maintenir, surtout Lens qui est promu.


Brest a joué le weekend dernier alors que Marseille a vu son match être reporté. Cela peut-il jouer ?


Oui, au niveau du rythme. Même si ce n’est qu’un match, je pense que cela va handicaper un peu l’OM. Avec le covid, je pense que c'est très compliqué pour les joueurs au niveau des sensations. En plus, les entraînements ne se passent pas normalement. De ce que je sais, tout le monde ne s'entraîne pas en même temps. C'est particulier mais tous les coachs doivent composer avec ça. Pour l'OM, il y aura peut-être un manque de rythme surtout que le dernier match amical, contre le Bayern Munich, remonte un peu. C'est effectivement possible que Marseille manque de rythme.


Brest avait surpris beaucoup de monde par sa qualité de jeu la saison dernière. Après la défaite à Nîmes, t’attends-tu à une saison plus difficile ?


C’est toujours plus compliqué quand on sort d’une bonne saison où on n’était pas attendu. La saison de la confirmation est toujours plus difficile car les équipes vous attendent un peu plus. On l’a vu sur le premier match où ils se sont pris un bon revers à Nîmes (4-0, ndr). Ça risque d’être une année plus compliquée mais il y a quand même un bel effectif à Brest et ils ont les moyens de faire quelque chose d’intéressant, notamment chez eux. J’espère qu’ils pourront se maintenir tranquillement.


Marseille va retrouver la Ligue des Champions cette saison. Quel regard portes-tu sur l’équipe et penses-tu que l’équipe ait l’effectif pour enchaîner les matchs ?


A l’heure d’aujourd’hui, je pense qu’il manque encore pas mal de joueurs. Quand on joue la Ligue des Champions il faut penser à doubler les postes car la saison est longue. Le calendrier reste chargé. Je ne pense pas que l’OM soit suffisamment armé pour jouer toutes les compétitions. J’espère qu’il y aura des recrues sinon ce sera une saison compliquée à tous les niveaux. Si c’est pour se qualifier en Ligue des Champions et paraître ridicule autant sur le plan européen que national, c’est dommage. Donc j’espère sincèrement qu’on va voir arriver de nouveaux joueurs pour étoffer l’effectif de l’OM et répondre présent à tous les niveaux.


Quel est ton pronostic pour Brest-OM ?


Ce n’est pas évident. Brest aura à cœur de se racheter après la volée reçue à Nîmes, l’OM rentre en jeu donc ne voudra pas perdre de temps au niveau des points. Je pense que ce sera un match équilibré. J’espère qu’il y aura quand même une victoire marseillaise ou alors un petit nul pour mes amis brestois.

119 vues

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube