Interview de Maxence Derrien

#INTERVIEW - Arrivé l'été dernier à Chambly, Maxence Derrien m'a accordé une interview après le maintien historique acquis par le club camblysien. Retour sur la saison de l'ancien défenseur de Lorient et du Red Star.



Vous avez obtenu un maintien historique en Ligue 2. Quelle a été ta première réaction cette semaine ?


C'est un sentiment assez mitigé. Je suis très content et satisfait mais cela n'a pas la même saveur du fait que la saison se soit terminée avant la fin. Mais, à côté de ça, on était 10e, on avait pris 35 points et il restait dix journées donc on était bien partis.


35 points en 28 journées, c'est 11 de plus que le barragiste. T'attendais-tu à un maintien aussi "tranquille" ?


En finissant le championnat, on aurait pu avoir un trou alors on ne peut pas prédire. Mais c'est vrai qu'on était très bien partis. On était conscients de nos qualités et on avait fait un bon début de saison mais on m'aurait dit en début de saison qu'on en sera là après 28 journées, aussi bien classés, je ne l'aurais pas cru.


Peu de monde vous attendait à ce niveau en début de saison. Comment expliques-tu cette belle saison ?


Je pense qu'on a un minimum de qualités sinon on n'y arriverait pas. Ce qui ressort est surtout l'état d'esprit des mecs qui avaient vraiment envie de croquer dedans. On avait un groupe vraiment soudé donc cela a aussi joué sur les résultats. Même quand on a connu une très mauvaise passe, ça aurait pu exploser mais ça n'a pas été le cas.

Vous avez joué vos matchs à domicile à Beauvais et à Paris. Le nouveau stade devrait, on l'espère, arriver la saison prochaine. Sens-tu que c'est quelque chose qui est attendu ?


Oui, c'est sûr. C'est quelque chose que les gens attendent parce que même si Beauvais est dans le département, ça reste un stade où on ne se sentait pas chez nous puisqu'il y a un autre club qui y joue. Les gens sont en attente de venir voir un match de Ligue 2 à Chambly, c'est certain.


Avec le recul, ne pas jouer à Chambly a-t-il vraiment été une difficulté ?


Je pense, oui, car on a pris énormément de points à l'extérieur cette saison et qu'on a été moins performants à domicile.


Après l'annonce du maintien, Bruno Luzi a annoncé son départ. T'y attendais-tu ?


Non, pas du tout. Comme tout le monde je pense. Personne ne s'y attendait et ça fait très bizarre. On ne sait pas tout ce qui s'est passé mais c'est comme ça, c'est un choix de sa part ou de la part du club donc on respecte les choix de chacun. Pour ma part je suis déçu mais des choix sont faits et je les respecte.


J'imagine que vous en avez parlé entre coéquipiers. Dans quel état d'esprit le groupe est-il ?


Ce n'est pas un secret si vous lisez les journaux, la plupart des mecs ont fait en sorte de l'appeler, d'essayer de faire ce qu'il faut pour qu'il reste. Après je ne fais pas partie des plus anciens de l'équipe qui sont là depuis très longtemps donc je n'ai pas les tenants et les aboutissants. Les joueurs essaient de le faire rester parce qu'on avait une équipe qui tournait et le coach en faisait partie donc on aimerait tous qu'il reste avec nous.


Quel bilan fais-tu de ta saison personnellement ? Elle est plus aboutie que ta dernière saison en Ligue 2.


Oui. Même si ça reste un peu tôt c'est vrai qu'en nombre de matchs je suis satisfait. Par rapport à la saison d'avant, c'est sensiblement pareil puisque j'avais joué 35 matchs. Mais c'est sûr que dans tous les cas le collectif prime et le fait qu'on termine 10e alors que j'avais vécu la pire saison de ma vie au Red Star avec la descente joue dans le bilan de ma saison. Tu ne peux pas être satisfait individuellement quand tu descends.


Vous avez gagné chez le champion Lorient (1-2) ou à Troyes (0-4). Quel est le souvenir que tu garderas de cette saison ?


A Lorient, c'est vrai que gagner chez le leader représente forcément quelque chose. Cela nous a rapproché du maintien, en plus je suis Lorientais donc je vais peut-être dire ce match-là. Mais la victoire à Troyes a été très importante aussi puisque c'est celle qui nous a remis dedans parce qu'elle a cassé une série de huit matchs sans gagner. Ce sont deux victoires importantes mais je garde celle à Lorient parce qu'on était chez moi.


En début de saison, vous aviez enchaîné six matchs sans perdre et sans prendre de but puis vous avez subi de lourdes défaites comme contre Auxerre (1-4). Comment expliques-tu cette irrégularité dans vos performances ?


Les six premiers matchs ont été exceptionnels. On a aussi eu la baraka par moments mais je ne nous enlève pas ces performances, ce qu'on a fait est très bien. Mais le fait qu'on prenne ce premier but contre Auxerre (1-4) a fait mal aux têtes et c'est parti un peu dans tous les sens car on voulait conserver notre invincibilité. Puis ça a été portes ouvertes, on est partis dans une série négative et dans ces moments-là tout est contre nous. On a été très irréguliers pendant une période de 10 matchs, on a ensuite redressé la barre et on a été plutôt réguliers sur la fin de saison.


Vous terminez 10e devant Nancy, Auxerre ou Caen. C'est un vrai exploit que vous avez réalisé ?


Franchement oui. Quand tu m'avais interviewé en début de saison, on ne s'enflammait pas parce qu'on n'avait joué que six matchs. On est un peu déçus de ne pas avoir fini la saison parce qu'on aurait aimé voir jusqu'où on aurait pu aller. Mais sur 28 matchs, c'est quand même pas mal. Sur la durée, c'est très bien d'avoir fini devant des écuries comme celles-là.


Ton ancien club Lorient va retrouver la Ligue 1, quelle a été ta réaction ?


J'étais content mais, comme nous, cela aurait été encore mieux d'aller au bout de la saison et de le fêter avec les supporters. C'est super car ils ont eu ce qu'ils voulaient : ils montent et en plus ils sont champions. Je suis très content car c'est un club qui a fait 11 saisons de Ligue 1 avant de descendre et qui mérite la Ligue 1. C'est très bien pour tout le monde qu'ils y retournent : ça va remplir un peu plus le stade et ils vont retrouver de belles affiches.

Merci une nouvelle fois à Maxence pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube