Lens arrache le nul à Clermont

#Ligue2 - Premier coup d'arrêt pour Clermont et Lens cette saison, qui n'ont pas pu se départager cet après-midi sur la pelouse difficile de Gabriel-Montpied. Après deux victoires en deux matchs, les deux équipes concèdent leur premier match nul mais restent en tête de la Ligue 2.


Loin de l'ambiance de Bollaert-Delelis lors de sa victoire contre Guingamp (2-0) la semaine dernière, le RC Lens se rendait sur la pelouse du Clermont Foot, autre équipe à avoir remporté ses deux premières rencontres de la saison. Si Lensois et Clermontois avaient l'opportunité de prendre seuls la tête de la Ligue 2, aucune des deux équipes n'a pu repartie avec un troisième succès de suite. Dans une rencontre serrée, les Auvergnats avaient ouvert le score à l'heure de jeu grâce à un penalty d'Adrien Grbic (59'). Comme au Mans, Philippe Montanier a dû s'en remettre aux entrées de Mounir Chouiar et Simon Banza qui ont réveillé l'attaque lensoise. Mais c'est un autre entrant, Tony Mauricio, qui a permis aux siens d'égaliser sur penalty (88').


Sous le soleil de Clermont, ce sont les Sang & Or qui se montrent dangereux les premiers. Devant plus de 6 300 personnes - une affluence record à Gabriel-Montpied sur les deux dernières saisons - Florian Sotoca a mis le feu à la défense auvergnate dès les premières secondes de la partie. Après un déboulé dans son couloir droit, l'ancien grenoblois trouve en retrait Arial Mendy qui frappe sur le poteau de Maxime Dupé (1'). Une première grosse occasion qui laisse présager une domination lensoise. Mais comme souvent à domicile, les hommes de Pascal Gastien ont finalement pris le jeu à leur compte. Dans l'entre-jeu, Jonathan Iglesias et Johan Gastien ont privé les Artésiens de ballon. En difficulté, Manu Perez et Walid Mesloub ont perdu un grand nombre de ballons dans leur camp, laissant l'opportunité aux Clermontois de se montrer dangereux. Peu en vue dans les vingt premières minutes, l'imposant Adrian Grbic, oublié par la défense lensoise, n'est pas loin de marquer sur sa première occasion. D'une reprise de volée du droit, l'attaquant autrichien oblige Jean-Louis Leca à se détendre sur sa gauche (25'). Une première alerte pour le portier artésien qui est de nouveau mis à contribution quelques minutes plus tard cette fois sur une frappe lointaine de l'avant-centre clermontois (32').


Dans un match où les meilleures occasions sont auvergnates, Clermont monte en puissance au fil de la première période. Au retour des vestiaires, les locaux accélèrent et se rapprochent de plus en plus de l'ouverture du score. Si l'arrière-garde Sang & Or tient jusque là le choc, Clément Michelin concède un penalty pour un tacle à retardement sur Vital N'Simba. D'une frappe croisée, Adrien Grbic ne se fait pas prier pour permettre à son équipe de faire la course en tête (59'). Bougés et dominés, les Lensois voient leur sort s'aggraver puisqu'ils sont désormais menés au score. Alors que son milieu de terrain semble en difficulté, Philippe Montanier fait des choix poste pour poste devant et sort un Gaëtan Robail transparent sur le côté gauche. Décisifs à chaque entrée en jeu depuis le début de saison, Mounir Chouiar et Simon Banza font alors leur apparition. Ce-dernier est tout proche d'égaliser sur son premier ballon mais il ne cadre pas sa tête (75') avant de buter sur Maxime Dupé, auteur d'une double parade magnifique quelques minutes plus tard (78'). Emmené par la vitesse de ses offensifs, Lens domine enfin et parvient à revenir au score en fin de rencontre. Après une frappe de Saïf Tka contrée par la main de Johan Gastien, les Sang & Or obtiennent un penalty que réussit Tony Mauricio (87').


C'est un premier coup d'arrêt pour deux équipes qui avaient remporté leurs deux premiers matchs et avaient l'occasion de s'emparer de la première place. Avec ce nul, Clermontois et Lensois restent co-leaders à égalité de points avec Lorient, Rodez et Chambly. Globalement dominateurs, les Clermontois ont dû s'en remettre à Maxime Dupé pour retarder l'échéance. Il s'en sortent finalement avec un bon point face à un candidat à la montée. Côté Lensois, Clément Michelin a de nouveau montré des signes de fébrilité dans son couloir droit et a même concédé un penalty. Très bas sur le terrain, Manu Perez a lui laissé seul Guillaume Gillet face à la doublette Gastien-Iglesias qui a pris le dessus sur le milieu lensois. Buteur et passeur contre Guingamp alors qu'il évoluait dans l'axe, Gaëtan Robail a eu du mal à se montrer sur le côté gauche et n'a pas été mis dans les bonnes conditions par les services de ses partenaires.


Mes notes :


Clermont Foot : Dupé (8/10), N'Simba (6/10), Ogier (6/10), Houtondji (6/10), Phojo (5/10), Berthomier (5/10), Iglesias (5/10), Gastien (6/10), Allevinah (7/10), N'Diaye (4/10), Grbic (8/10).


RC Lens : Leca (7/10), Michelin (3/10), Fortes (7/10), Tka (6/10), Mendy (6/10), Perez (4/10), Gillet (5/10), Mesloub (3/10), Sotoca (4/10), Robail (4/10), Gomis (4/10).


171 vues

Partenaire principal

senseball
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube