Senseball, le ballon d'entraînement qui a révolutionné les méthodes d'entraînement

#Partenariat - Je vous présente le ballon d'entraînement Senseball, développé par CogiTraining, une méthode d'entraînement révolutionnaire utilisée par des clubs comme Anderlecht, Genk, Metz ou Milan. Créé et développé au début des années 2000 par Michel Bruyninckx, ce concept est aujourd'hui reconnu et a fait ses preuves en formant des joueurs comme Dries Mertens en Belgique.


Entre 2000 et 2011, Michel Bruyninckx, ancien entraîneur des jeunes dans plusieurs clubs professionnels comme Anderlecht, a développé une méthode d'entraînement révolutionnaire, appelée CogiTraining, à la fois basée sur le côté technique mais aussi sur le fonctionnement du cerveau. Cette méthode s'appuie sur un outil lui-même novateur qui est le Senseball, un ballon attaché à une corde. Avec le ballon d'entraînement Senseball, un joueur professionnel qui touche au cours d'une saison en moyenne 50 000 fois la balle va désormais jouer 500 000 ballons.


D.Mertens et A.Witsel ont adhéré à CogiTraining

Cet ancien entraîneur belge qui a aussi travaillé comme directeur technique de l'académie des jeunes du Standard de Liège met en place son concept en collaboration avec l'Université de Louvain sur 200 jeunes footballeurs venus des petits clubs des alentours. Dans ces jeunes, 140 étaient des garçons et 60 étaient des filles. S'ils n'avaient pour la plupart pas de qualités au-dessus de la moyenne lors de leur arrivée, la moitié des filles sont devenus internationales belges tandis que six garçons font aujourd'hui partie de la "Génération dorée" de la Belgique puisqu'ils sont internationaux. Parmi eux, il y a notamment Dries Mertens qui a déclaré "je suis convaincu d'avoir maîtrisé le jeu avec les deux pieds grâce à ces exercices". Par la suite, d'autres grands joueurs du plat pays dont Jan Verthonghen ou Axel Witsel ont adhéré au CogiTraining. Le second, qui compte plus de cent sélections avec la sélection belge, est même devenu ambassadeur Senseball en Chine lors de son passage au Tianjin Quanjian.


La méthode conçue par Michel Bruyninckx est désormais reconnue par de nombreux clubs professionnels. En Belgique, Anderlecht qui possède l'un des meilleurs centres de formation d'Europe a été le premier club à mettre en place ce concept. Les Mauves ont notamment formé Romelu Lukaku, Vincent Kompany ou encore Youri Tielemans. En dehors de la Belgique, c'est l'AC Milan qui a signé un contrat d'exclusivité avec CogiTraining-Senseball en voyant les progrès de ses jeunes joueurs depuis que la méthode a été mis en place. Du côté de la France, des clubs réputés pour bien former leurs joueurs se sont associés à CogiTraining-Senseball. Parmi eux le FC Nantes, le FC Metz ou l'AS Monaco. Preuve de la reconnaissance mondiale du concept, une démonstration avec Senseball avait été réalisée lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde au Brésil en 2014.


Les jeunes du FC Metz utilisent Senseball

Facebook : CogiTraining and SenseBall

Instagram : @senseball

Partenaire principal

senseball blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube