Senseball, le ballon de plus en plus utilisé dans les clubs professionnels

Mis à jour : 29 sept. 2020

#Partenariat – Pour la deuxième année consécutive, je vous présente le ballon Senseball, utilisé par de plus en plus de clubs professionnels. Développée au début des années 2000, cette méthode d’entraînement est reconnue par des joueurs comme Dries Mertens et Axel Witsel.

Ancien entraîneur des jeunes d’Anderlecht, le Belge Michel Bruyninckx a développé au début des années 2000 le CogiTraining, une méthode d’entraînement basé sur l’utilisation du Senseball. Attaché à une corde, le ballon Senseball permet à un joueur qui l’utilise de frapper le ballon plus de 2 000 fois en vingt minutes, soit beaucoup plus que lors d’un entraînement. Créée en Belgique, cette méthode est de plus en plus utilisée dans les centres de formation européens. A Anderlecht, qui possède l’un des meilleurs centres de formation d’Europe pour avoir notamment sorti des joueurs comme Lukaku, Tielemans ou Kompany, cette méthode est utilisée depuis plusieurs années.

Crédit photo : FC Nantes

En France, le FC Metz est partenaire du Senseball et a été l’un des premiers clubs à en appliquer la méthode dans l’hexagone. Pendant le confinement, le club lorrain a fourni un Senseball à chacun de ses joueurs professionnels pour garder un contact quotidien avec le ballon. Depuis plusieurs années, le CogiTraining est également appliqué chez les jeunes. Ces derniers mois, les clubs utilisant le Senseball ont aussi permis à leurs joueurs de s’entraîner seuls chez eux. Parmi ces clubs : les Glasgow Rangers ou Toscane. Cette méthode est aujourd’hui reconnue par des joueurs professionnels comme Dries Mertens, passé par Louvain (où la méthode a été développée) puis Anderlecht chez les jeunes.

L’international belge approuve le CogiTraining tout comme Jan Verthonghen, Wesley Sneijder ou Axel Witsel. Ce dernier en est même devenu l’ambassadeur en Chine lorsqu’il évoluait au Tianjin Quanjian. « SenseBall améliore ma maîtrise du ballon et accélère mes prises de décision. J’aurais adoré le découvrir plus jeune. Pour moi, la pratique de SenseBall doit être inclue dans tous les clubs de football », a expliqué le milieu de terrain de Dortmund. Petit à petit, le Senseball s’inscrit donc comme une référence dans le monde du football.


52 vues0 commentaire